CFER

« La VISION mise de l’avant par les CFER est qu’une vie heureuse et un niveau de vie acceptable sont parfaitement accessibles à une personne autonome, un citoyen engagé et un travailleur productif, peu importe le diplôme obtenu. » (Normand Maurice)

Depuis la création du premier Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) en 1990, cette formule éducative se veut une alternative pour les élèves ayant des difficultés et qui veulent obtenir un diplôme de qualifications. Par la formation de ces jeunes, cette formule vise à changer la mentalité des gens en ce qui a trait à l’environnement par des mesures de récupération et de recyclage. Les CFER qui se sont développés sur l’étendue du territoire québécois sont très différents des institutions scolaires traditionnelles connues pour les jeunes en insertion sociale. En effet, l’encadrement et les démarches pédagogiques offerts s’appuient sur les valeurs suivantes : rigueur, respect, effort, autonomie et engagement.

Le CFER est une école entreprise où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés, de travailleurs productifs. Sur la base de ces trois objectifs, le CFER a développé un curriculum. Le Ministère de l’Éducation du Québec reconnaît ce programme en accordant aux jeunes qui réussissent cette formation de trois ans le « Certificat de Formation en Entreprise et Récupération ».

Un partenariat unique entre la Commission scolaire des Chênes et Waste Management

En opération depuis septembre 2008, le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de la Commission scolaire des Chênes a reçu un appui majeur. En effet, Waste Management a mis à la disposition de son partenaire, un terrain sur sa propriété de Saint-Nicéphore et a financé la construction d’un nouveau bâtiment accueille les quelque 110 élèves et enseignants du « CFER des Chênes ».

Waste Management a investi près de quatre millions de dollars pour la construction du bâtiment, ce qui en fait le plus important CFER au Québec en nombre d’élèves et permet également d’accroître significativement la récupération de matériel électronique.

Le bâtiment de facture moderne, est construit selon des normes strictes dans le but d’obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). De plus, il s’agit du premier CFER à être alimenté en énergie verte, grâce au système de récupération des biogaz de Waste Management.

Rappelons qu’à la Commission scolaire des Chênes, le CFER (qui se veut une école-entreprise) se spécialise dans le recyclage de matériel informatique. Les élèves reçoivent leur formation tantôt en classe, tantôt à l’extérieur de l’école, tantôt dans leur propre usine, dans laquelle ils s’entraînent au travail (une partie de l’ancienne usine Denim Swift en ce moment).

5960, boul. St-Joseph
Drummondville, Québec
J2A 3W3
Tél.: 819 478-6700 poste : 7866
Tél. usine: 819 478-6700 poste : 7881

Directeur:
Stéphane Guilbert

Responsable de la caravane:
Sylvie Croteau et Richard Chapdelaine

Principaux secteurs d’activité:
Revalorisation de vêtements de travail, cuisine et
tri-démontage de matériel électronique