Pour télécharcher la fiche d'inscription pour l'année 2018-2019, cliquer ici


Liste des programmes particuliers au secondaire par école

École Jeanne-Mance

Arts visuels (PAV)

Le PAV est unique au Québec. L'élève ayant des habiletés en arts plastiques explorera au cours de ses 5 années du secondaire, le dessin assisté par ordinateur, l'infographie et des techniques audiovisuelles propres au cinéma où la créativité aura libre cours.

Programme d'éducation internationale (PEI)

Notre PEI est l'un des joyaux de la Commission scolaire des Chênes. Ce programme enrichi nécessitant des habiletés sociales et académiques relevées forme des élèves rompus au travail intellectuel et à l'implication communautaire. Une soirée d'information pour les parents et des tests d'admission ont toujours lieu à l'automne.

Pour plus d'information sur ces deux programmes, composez le 819 474-0753 ou visitez le site web de l'école

École Jean-Raimbault

Danse

Le programme de danse est reconnu depuis une quinzaine d'années déjà. En s'y inscrivant, l'élève pourra pratiquer, entre autres, le ballet et le jazz moderne. L'élève pourra profiter d'une solide formation avec les méthodes Cecchetti et Simonson, qui s'inspire des courants de la danse traditionnelle et y ajoutant certaines approches corporelles.

Musique

Ce programme s'adresse aux élèves qui désirent explorer un talent musical. Il est reconnu depuis plusieurs années, notamment grâce aux nombreux prix internationaux. Le programme de musique permettra à l'élève de développer une habileté marquée de haut niveau.

Pour plus d'information sur ces deux programmes, composez le 819 474-0750 ou visitez le site web de l'école

École La Poudrière

Art dramatique

Ce programme s'adresse surtout aux débutants qui manifestent un intérêt particulier pour les arts de la scène et qui désirent développer des outils afin de vivre l'expérience d'une production scénique. Il mise sur le développement de la personne et vise à stimuler le sentiment d'appartenance à un groupe, la confiance en soi, la discipline personnelle et l'intelligence émotive.

Par le contenu du programme, l'élève prendra connaissance de ses talents afin de créer, interpréter et apprécier des œuvres tant au niveau de l'interprétation que de la production.

Édu Plus

Le programme Édu Plus a pour but de développer l'élève tant sur le plan physique qu'intellectuel en pratiquant différentes disciplines sportives intérieures ou extérieures que sur la pratique du plein air dans différentes conditions météorologiques.

Parmi les objectifs, on retrouve : acquérir une attitude positive en lien avec l'activité physique, améliorer l'intelligence sportive dans un esprit SPORT PUR ,augmenter l'implication de l'élève dans les activités parascolaires sportives, découvrir de nouvelles disciplines sportives, développer un mode de vie sain et actif , maintenir de saines habitudes de vie permettant d'avoir une vie active quand l'élève sera adulte, et finalement, offrir des activités sportives diversifiées.

Langues

Ce programme a pour but de développer chez l'élève l'habitude et le réflexe de communiquer en anglais et en espagnol. Il apporte à l'élève une ouverture culturelle sur les communautés francophones, anglophones et hispanophones.

De nombreuses activités et projets culturels contribuent à offrir des occasions aux élèves de parfaire leur acquisition des langues.

Pour plus d'information sur ces trois programmes, composez le 819 474-0757 ou visitez le site web de l'école

École Marie-Rivier

Sports vie active

Ce programme a pour mission de favoriser le sentiment d'appartenance et la persévérance à travers la pratique des sports de plein air et d'autres disciplines. En créant des groupes fermés, les élèves apprennent à se connaître et à collaborer ensemble dans des activités qui peuvent se révéler des défis pour certains. L'accent est mis sur la participation active plus que sur la performance sportive dans une perspective de développement globale et d'acquisition d'habiletés techniques.

Multisports DLTA

Le programme Multisports-DLTA a pour mission de promouvoir la pratique sportive au quotidien, d'inciter tous les jeunes élèves-athlètes à adopter un mode de vie sain et actif et de favoriser l'atteinte de l'excellence sportive.

Il a également pour mission sociale de favoriser la réussite scolaire des élèves-athlètes, de développer leur sentiment d'appartenance à l'égard de leur milieu de vie, de développer des comportements éthiques et de former de meilleurs citoyens.

Sport-études

L'école Marie-Rivier offre des programmes de sport-études et de concentrations sportives à raison de 11 périodes par cycle de 9 jours pour tous les élèves de secondaire 1 à 5. Ces programmes respectent les exigences « sport-études » du MELS et ils sont organisés par des entraîneurs certifiés. Les élèves-athlètes vivent un horaire parallèle à raison de trois périodes académiques entre 8 h 40 et 12 h 30. Ils bénéficient de l'encadrement sportif en après-midi. La plupart des disciplines sportives se terminent à temps pour que l'élève puisse profiter du transport scolaire pour rentrer à la maison.

Les sport-études fournissent l'occasion aux élèves-athlètes de s'épanouir en offrant les outils nécessaires afin qu'ils ou elles puissent se développer physiquement à leur plein potentiel.

Sciences

Le programme particulier en Sciences poursuit la mission d'offrir aux élèves passionnés de sciences un parcours axé sur la découverte scientifique et la recherche. À travers ce parcours ponctué d'expériences diverses, les élèves auront l'occasion de se découvrir pour mieux reconnaître leurs compétences : ils seront appelés à développer leur rigueur, leur méthodologie et leur raisonnement scientifique. De l'hypothèse de départ d'un parcours d'apprentissage fort stimulant, ils en viendront à la solution du dépassement de soi.

Découvertes

Le profil Découvertes a pour mission d'offrir à l'élève choisissant un parcours régulier l'occasion de bénéficier d'un éventail d'activités tout au long de l'année. L'élève pourra explorer plusieurs sphères d'intérêt plutôt que de spécialiser dès le départ de son parcours scolaire au secondaire dans les sports, les sciences ou les arts. Le programme cherche également à développer un sentiment d'appartenance chez les élèves de territoire pédagogique de l'école secondaire Marie-Rivier et la fierté de faire partie d'un profil qui favorisera le développement global de l'adolescent.

Pour plus d'information sur ces programmes, composez le 819 478-6600 ou visitez le site web de l'école

Quand et comment s'inscrire aux programmes particuliers?

À la suite des portes ouvertes, une demande d'admission pour les programmes particuliers s'effectuera pour les élèves intéressés. Les élèves seront appelés à effectuer deux choix par ordre de priorité et les parents devront signer le formulaire de demande d'admission.

Il est important d'effectuer deux choix puisque nous ne pouvons pas automatiquement garantir le respect du 1er choix : nous devrons aussi tenir compte du nombre d'élèves inscrits dans chacun des programmes et ainsi offrir le deuxième choix dans certains cas.

Cette opération se déroulera dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Chênes ou directement dans les écoles secondaires pour les élèves qui ne sont pas actuellement inscrits dans une école de la commission scolaire.

Les élèves recevront une réponse quant à leur demande d'admission vers la fin novembre.

Les inscriptions définitives seront complétées durant le mois de février. Notez que certains frais peuvent s'appliquer aux programmes particuliers.