Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement

Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse
623, rue des Écoles
Drummondville, QC J2B 1J6
Téléphone : 819 478-6700 poste 6890
Courriel :
Télécopieur : 819 474-0812

Qu’est-ce que le SARCA fait pour vous?

Pour un retour aux études ou pour s’inscrire en FGA – Formation générale aux adultes
  • Analyse du dossier scolaire
  • Établissement d’un profil de formation selon un programme d’études (vérification des préalables manquants et durée approximative de la formation)
  • Exploration des services offerts pour réussir le projet de formation
  • Récupération de documents officiels (bulletins, relevés de notes du MELS)
  • Analyse des équivalents scolaires hors province (provinces canadiennes et à l’extérieur du pays)
  • Passation de tests (TDG – Test de Développement Général, TENS – Test d’Équivalence de Niveau de Scolarité, Alphabétisation et autres)
  • Un soutien pour la demande de prêts et bourses
Heures d’ouverture du SARCA

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30

Pour s’inscrire, il est obligatoire d’apporter les documents suivants :

  • a) Certificat de naissance (l’original du certificat de naissance). Si vous ne l’avez pas, vous pouvez vous le procurer au www.etatcivil.gouv.qc.ca ou Services Québec, situés au 270, rue Lindsay.
  • b) Bulletins et/ou relevés de notes (le ou les derniers bulletins qui démontrent le dernier niveau réussi en français, mathématiques et anglais). Si vous n’avez pas ces bulletins pour le 3e secondaire et moins, vous pouvez l’obtenir en communiquant avec le secrétariat de votre dernière école fréquentée. Les matières réussies en 4e et 5e secondaire se retrouvent sur votre relevé de notes du ministère.
  • c) Carte de résident permanent ou de citoyenneté canadienne ou de sélection des résidents du Québec.
Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse

Sa vocation principale consiste à scolariser des adultes (l'élève doit être âgé de 16 ans ou plus pour être admis au centre) à travers des programmes de formation générale de niveau secondaire. Ces programmes conduisent, soit au diplôme d'études secondaires (D.E.S.), soit à l'obtention des préalables donnant accès à la formation professionnelle ou aux études collégiales.

Le centre possède aussi des vocations plus spécialisées, répondant aux besoins de clientèles spécifiques. Il dispense ainsi des programmes :

  • D'alphabétisation, assurant soit une remise à niveau, soit la formation de base, soit les préalables aux programmes réguliers.
  • D'intégration socioprofessionnelle, axés sur l'insertion professionnelle, les stages en entreprise et le développement de compétences en employabilité;
  • D'intégration sociale basée sur l'acquisition de compétences de base dans l'exercice de rôles sociaux à l'intention de clientèles qui éprouvent des difficultés d'adaptation aux plan psychique, intellectuel, social ou physique.
  • D'intégration linguistique, destinés aux allophones et voués au développement de la capacité de communiquer de façon fonctionnelle en français.

Le centre a aussi le mandat d'assurer la scolarisation en milieu carcéral à l'Établissement Drummond. De façon à répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle, le Centre offre ses programmes de formation de jour et de soir, à temps plein et à temps partiel.

Service d’admission à la formation professionnelle

Pour vous inscrire à l’un de nos programmes, rendez-vous au www.srafp.com (système régional d’admission en formation professionnelle)

Suivez les procédures puis postez les documents nécessaires à votre demande d’admission à l’adresse suivante :

Service d’admission en formation professionnelle
Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
125, rue Ringuet, C.P. 694
Drummondville, QC J2B 6W6

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous joindre au 819 474-0751