L'auteure Andrée Poulin à l'école aux Quatre-Vents

C’est avec beaucoup de bonheur et de fébrilité que les élèves de l’école aux Quatre-Vents ont accueilli l’auteure Andrée Poulin les 10, 11 et 12 avril derniers dans le cadre du programme La culture à l’école.  

Madame Poulin a été reçue par des élèves extrêmement préparés et très au fait de tout ce qu’elle a écrit.  En effet, grâce à un précieux don de la fondation Raymond-Beaudet, les coins de lecture et la bibliothèque scolaire ont été garnis de tous ses ouvrages afin d’en promouvoir la lecture.  

Pour bien se préparer à sa venue, chacune des 21 classes de l’école, de la maternelle à la sixième année, avait donc lu plusieurs de ses livres en plus de vivre des activités en lien avec celles-ci.  Parmi les nombreuses activités réalisées, notons par exemple l’écriture de livres collectifs à la manière d’Andrée Poulin, l’élaboration d’un mur de beaux mots tirés de ses livres, des recherches sur des records établis suite à la lecture du roman « La plus grosse poutine du monde », une présentation orale sur un record du monde, la création d’une page couverture, la rédaction d’un chapitre selon la voix de l’auteur et la présentation de capsules et d’un diaporama pour présenter l’auteure.

Lors des rencontres avec les élèves, madame Poulin a, entre autres, discuté des étapes pour fabriquer un livre, de sa recette pour écrire une bonne histoire et elle les a aussi longuement entretenus sur ses sources d’inspiration.  Une belle occasion pour nos élèves de faire des liens avec l’atelier d’écriture!

De plus, les enseignants de l’école ont eu la chance de participer à une rencontre privilégiée avec l’auteure.  Madame Poulin a parlé des raisons pour lesquelles elle écrit : divertir les enfants, les enrichir et les faire réfléchir.  C’est d’ailleurs pour cette dernière raison qu’elle favorise la littérature engagée et aime aborder des thèmes tels que l’homophobie, les catastrophes naturelles, le travail chez les enfants d’ailleurs, la guerre et bien plus encore! Elle a aussi rappelé l’importance de lire des histoires à haute voix à nos élèves peu importe le niveau scolaire puis a fourni des idées concrètes pour la classe.

Bref, un événement très rassembleur pour tous les élèves de l’école qui fut sans contredit un grand succès.  Le plaisir de lire n’aura jamais été aussi partagé ni aussi grand!  Félicitations aux organisatrices de l'activité: Amélie Beaudoin, Andrée-Anne Labrèche et Sylvie Pothier.


Publié le 2017-04-20


Autres nouvelles