Triathlon scolaire:


La 11e édition du Triathlon scolaire s’est tenue le 8 juin dernier dans le quadrilatère « des sports » aux intersections des rues Marchand, Cockburn et Pelletier. Lors de cette magnifique journée ensoleillée, la piscine du centre a été prise d’assaut par les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années des écoles Saint-Pierre, Saint-Pie-X et Saint-Louis-de-Gonzague.

Environ 600 élèves ont pris part à cette activité sportive. Les jeunes de 5e et 6e années ont relevé le défi de faire un triathlon, comportant 3 épreuves : 100 mètres de natation, 2 400 mètres de vélo et 800 mètres de course à pied.

Les enfants de 3e et 4e années ont participé à l’épreuve d’aquathlon, ce qui représente 50 mètres de natation et une distance de 1 600 mètres de course à pied. Les élèves de premier cycle ont, quant eux, parcouru entre 800 et 1 600 mètres de course à pied selon leur niveau.

Les éducateurs physiques David Lizotte et Mylène Caya de l’école sportive Saint-Louis-de-Gonzague, Daniel Habel de l’école Saint-Pie-X et Jean Émond de l’école Saint-Pierre ont pris en charge, en collaboration avec le Réseau aquatique Drummondville, le projet et ont fait découvrir aux enfants une facette exceptionnelle de la compétition sportive: le dépassement et l’estime de soi.  

Au fait, tout ressemblait à une compétition sportive; le marquage, les zones de transition, la préparation physique, l’ambiance partisane et les règles de sécurité. Mais outre ces détails que les enfants ont appréciés, il n’y avait pas de compétition, puisqu’aucun temps n’a été compilé, aucune médaille n’a été remise, personne n’est monté sur le podium, les efforts ont plutôt été récompensés par l’ambiance festive qui régnait.

Les jeunes de 2e et 3e cycles ont tous eu droit à une préparation physique et technique de  3 à 4 visites à la piscine du centre où des moniteurs d’expérience du Réseau aquatique Drummondville leur enseignaient les bases de la natation ainsi que les techniques associées aux transitions en triathlon.   

Cette initiative a débuté en 2006 par l’implication de feu Rénald Leclair, directeur d’école, et de plusieurs éducateurs et éducatrices physiques passionnés qui souhaitaient faire découvrir aux enfants le bonheur que procure la pratique d’une activité sportive. Selon l’ensemble des intervenants, les jeunes ont besoin de vivre ces expériences, ils ont le goût de se dépasser et de se prouver qu’ils sont capables de fournir un effort intense. Notre rôle est de les accompagner et de les encadrer afin qu’ils puissent ressentir le bienfait que procure l’effort.  

Les directions d’écoles et les éducateurs et éducatrices physiques tiennent à remercier les parents bénévoles qui ont accepté de donner du temps pour faire de cet événement un succès. Il faut souligner l’appui de la Ville de Drummondville pour le soutien technique pour les estrades et les clôtures de rues et le Triathlon Labranche Drummondville pour la gourde offerte à tous les participants.

Un merci spécial aux enseignants et enseignantes pour votre précieuse implication. Merci à l’animateur de la journée Yves Chiasson, ancien éducateur physique, et Luc Leblanc également éducateur physique. Finalement, merci à la Commission scolaire des Chênes d’appuyer de telles initiatives.

Première vague de nageurs – 100 mètres de natation


Transition de la piscine au vélo - Les jeunes marchent avec leur vélo jusqu’à la sortie de zone de transition



Dernière épreuve – Quelques mètres du fil d’arrivée 



Les supporters de la journée ! Ambiance festive, soleil et bonne humeur 




Publié le 2017-06-13


Autres nouvelles