Rendez-vous inoubliable avec Les Légendes d’un peuple


Alexandre Belliard est un auteur-compositeur-interprète unique en son genre qui  ressuscite les histoires de héros et d’antihéros francophones ayant marqué l'Histoire de l'Amérique francophone. À travers ses chansons, Belliard sait sauvegarder notre mémoire collective grâce à ses albums intitulés Les Légendes d’un peuple.   Parce qu’il comprend que nous n’avons pas tous le temps de lire des centaines et des milliers de pages sur des personnalités marquantes, ce brillant artiste se donne comme mission de nous résumer leur vie, puis de nous les faire découvrir à travers ses chansons qui frappent l’imaginaire sans rendre ces figures folkloriques.

Au printemps 2017, lors de sa présence en classe de français avec les élèves de 2e et 5e secondaires du PEI, Belliard a su démontrer non seulement ses talents de chanteur, mais aussi ses talents de conteur. En effet, avant d’interpréter chacune de ses chansons, il a su piquer la curiosité des élèves en comparant Pierre LeMoyne à Jack Sparrow ou racontant le parcours de vie unique de Marie-Anne Gaboury, cette jeune femme excentrique, native de Maskinongé, qui deviendra plus tard la grand-mère de Louis Riel.

Bref, l’histoire et la francophonie deviennent des sujets fascinants grâce au charisme d’Alexandre Belliard qui, par sa musique, fait renaître des grands du passé en plus de faire connaître aux jeunes et moins jeunes certains de leurs contemporains tels qu’Yvon Deschamps, Lise Payette ou Jacques Parizeau. Une chose est sûre : Alexandre Belliard était invité pour la première fois dans les groupes d’Annie Jutras, enseignante de français, mais ne l’était pas pour la dernière fois. 



Publié le 2017-06-27


Autres nouvelles