Récipiendaire de l’Ordre du mérite scolaire

C’est récemment qu’a eu lieu la remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire (pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie), décernées par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

À cette occasion, Mme Chantal Sylvain, actuelle directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Chênes, a été décorée de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire. Précisons que ces médailles visent à honorer toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir œuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence, leur engagement et leur rayonnement. Enfin, ils et elles ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.

Madame Sylvain, qui quittera le milieu de l’éducation pour la retraite dans les prochains mois, cumule plus de 30 années de services à la Commission scolaire des Chênes. Avant qu’elle ne devienne directrice générale adjointe en mars 2011, on l’a successivement connue comme enseignante en adaptation scolaire (1984 à 2000), directrice adjointe d’école secondaire (2000 à 2002) et directrice d’école au primaire (2002 à 2008), puis au secondaire (de 2009 à 2011) à l’école Jean-Raimbault. Par ailleurs, elle est, depuis quelques années, fort impliquée au sein du Centre de pédiatrie sociale et communautaire « Les petits bonheurs ».

Dans un hommage senti, à la fois poétique et humoristique, la directrice générale de la commission scolaire, Mme France Lefebvre, et le président, M. Jean-François Houle, ont mis en lumière la vision et le leadership de Mme Sylvain.

Son long parcours démontre qu’elle a bien su gérer le changement et qu’elle est dotée d’une bonne capacité d’analyse. Elle a su envisager les problèmes (et les solutions) avec originalité, dans le respect des élèves et du personnel. C’est une personne qui a à cœur la réussite du plus grand nombre de jeunes et qui connaît l’importance de l’accompagnement de l’ensemble du personnel dans son quotidien.

La direction et le personnel de la Commission scolaire des Chênes félicitent chaleureusement Mme Sylvain pour cet hommage bien mérité.



PHOTO : Chantal Sylvain (deuxième à droite) a récemment reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire, décernée par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Elle est entourée d’Alain Fortier, président de la FCSQ, Jean-François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes, et de France Lefebvre, directrice générale de la commission scolaire.


Publié le 2017-10-30


Autres nouvelles