Le programme particulier en musique célèbre ses 30 ans d’existence!

Une soirée retrouvailles fut organisée pour célébrer les 30 ans d’existence du programme particulier en musique à l’école Jean-Raimbault. Pour l’occasion, un 5 à 7 suivi d’allocutions et d’une soirée de billard a meublé ce moment historique.

Soulignons qu’un comité a travaillé tout au cours de l’année à la réalisation de ce projet rassembleur. Il s’agit des enseignants de musique Jean-Guy Parenteau et Alain Bériault, Denis Lambert, enseignant, accompagnés de l’éducatrice spécialisée Édith Gendron qui faisait d’ailleurs partie de la 1re édition.

C’est avec beaucoup d’émotion que le fondateur du programme, Michel Lapointe, a pris le temps de rendre un vibrant hommage à sa collègue de l’époque Michelle Gauthier récemment décédée. Grâce à Facebook, la recherche a bénéficié d’un véritable effet boule de neige et le comité a réussi à rejoindre plus de 650 anciens de ce programme.

Ils ont eu la chance d’échanger des souvenirs et des photos qui ont marqué leur passage au secondaire. Faire partie d’un tel programme pendant 5 ans développe des liens qui vont bien au-delà de la fréquentation scolaire. L’excellence du programme a permis à nos jeunes de se démarquer autant au Québec qu’aux États-Unis ou en France.

Bien que les nombreux prix remportés dans les concours internationaux en font foi, on remarque sur les multiples photos souvenirs de ces 3 décennies que ces jeunes se sont épanouis grâce à la musique et que cette culture les accompagnera toute leur vie.

Voilà une belle page d’histoire de la culture drummondvilloise et un héritage qu’on se devait de souligner. En terminant, nous souhaitons que cet événement soit le début d’un mouvement permettant d’entretenir le contact avec cette immense source de fierté que sont nos anciens.

D’ailleurs un projet d’articles sous le thème « Que sont-ils devenus? » sera proposé sous peu à nos anciens et on pourrait avoir comme thème « Que vont-ils devenir? » pour les élèves de l’édition actuelle.

En terminant, voici un court refrain inspiré de ces célébrations!

30 ans de vie De musique et d’espoir
3 décennies Au cœur de nos mémoires
Déjà 30 ans De souvenirs immenses
Ça fait 30 ans Que danse la cadence!



Publié le 2017-11-20


Autres nouvelles