Présentation

La Commission scolaire des Chênes….une éducation « Grand public »!

L'éducation « Grand public » prend tout son sens lorsque nous constatons l'ensemble de l'offre de services des établissements de la Commission scolaire des Chênes (CSDC). Du programme parenfant (préscolaire 4 ans) jusqu'aux cours de formation générale aux adultes et à la formation professionnelle, toutes et tous trouvent leur compte parmi les nombreuses opportunités de formation.

La Commission scolaire des Chênes offre également, dans un encadrement spécialisé, de nombreux programmes particuliers au primaire: l'animation parenfant, la musique, l'anglais intensif et le programme d'éducation physique et à la santé. Le secondaire n'est pas en reste avec ses programmes particuliers en danse, musique, éducation internationale, arts visuels, arts de la scène, langues, sport vie active, sport-études et sciences. Dès septembre, elle ajoute un programme à cette liste qui est multisport DLTA.

Au-delà de l'expertise des membres de son personnel, l'une des forces incontestables de la Commission scolaire des Chênes est de toujours assurer à sa clientèle des services d'experts spécialisés « exclusifs et gratuits » à ses établissements. Que ce soit en psychologie, psychoéducation, orthophonie, audiologie, rééducation du langage et autres services de spécialistes professionnels, la CSDC se démarque des autres institutions d'enseignement dans la MRC de Drummond.

Pour l'année scolaire débutant en septembre, la commission scolaire peut affirmer que le nombre d'élèves fréquentant ses établissements sera sensiblement le même que l'an dernier.

À l'éducation des adultes, il y a lieu de croire que la clientèle sera constituée d'environ 400 élèves, qui fréquenteront le centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse. (équivalent temps complet).

En formation professionnelle, 495 élèves devraient constituer la clientèle des centres Paul-Rousseau et Marie-Rivier, ce qui constitue une hausse intéressante. Fait à souligner, le nombre de demandes d'admission s'est accru de 23 % en vue de l'année 2008-2009. Tout indique qu'il y a de plus en plus d'intérêt pour les programmes offerts.

C'est donc dire que lorsque l'on tient compte de la clientèle à temps complet et qu'on y ajoute les élèves qui reçoivent une formation à temps partiel, on peut affirmer qu'environ 13 000 élèves fréquenteront les écoles de la Commission scolaire des Chênes en 2008-2009…et réussiront publiquement!

Réussir publiquement, c'est constater le bond spectaculaire du nombre de garçons qui ont terminé leur 5e secondaire avec un diplôme. Ce sont aussi des résultats exceptionnels aux épreuves en langue d'enseignement française au secondaire. Réussir publiquement c'est aussi l'importance accrue accordée à la lecture, dès l'entrée au primaire. Ce sont des efforts continus d'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA), de même que des gestes concrets favorisant les saines habitudes de vie au quotidien.

Comptant plus de 1 400 employées et employés répartis dans ses 55 bâtiments, la CSDC fourmille de réalisations éducatives et enrichissantes qui émergent de tous ses secteurs d'activités.

L'une de celles-ci, le projet GARAF (Groupe d'aide pour la recherche et l'aménagement de la faune) de l'école Jean-Raimbault, sensibilise les élèves à la protection de l'environnement, à la mise en valeur de la biodiversité et à la protection du patrimoine naturel de notre région.

Notons que le responsable de ce projet, Pablo Desfossés a récemment reçu un Certificat d'honneur dans le cadre des « Prix du premier ministre du Canada » pour l'excellence dans l'enseignement.

Aussi, plusieurs enseignants et professionnels mettent sur pied des projets tout aussi intéressants les uns que les autres. Par exemple, on peut penser à : Judo PACCIFIC, sciences en ligne, plantes en folie, les fours au Guatemala et bien d'autres. Les membres du personnel de la CSDC ont à cœur le plein épanouissement de leurs élèves et investissent beaucoup de temps pour l'apprentissage de ces derniers. Que ce soit à la formation professionnelle, à l'enseignement régulier ou au sein des multiples activités parascolaires, les élèves sont assurés du meilleur encadrement qui soit.

Un avenir brillant attend les gens qui s'inscrivent aux différents programmes en formation professionnelle, notamment au Service de la restauration ainsi qu'en Ferblanterie-Tôlerie. Le service aux entreprises (SAE) est conscient que la formation continue du personnel des entreprises est une question qui revêt de plus en plus d'importance et c'est pourquoi il désire offrir une expertise à nulle autre pareille.

Le SAE permet aussi d'être présent, plus concrètement dans le monde du travail par ses formations offertes en mécanique de remorque et transport par camion, par exemple. Le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle ne fait pas exception à la règle de l'excellence établie et offre différents programmes dont le taux de placement est pratiquement de 100 %.

Toujours désireuse de satisfaire sa clientèle au meilleur de ses compétences, la Commission scolaire des Chênes est très fière des membres de son personnel qui, jour après jour, s'engagent dans un seul et même but : contribuer à la réussite éducative des élèves, et ce, dans un climat dynamique et accueillant !