Service de garde

Un service de garde en milieu scolaire possède des caractéristiques qui lui sont propres. Rappelons ici la définition et les objectifs du service de garde en milieu scolaire, tels qu'ils sont prescrits par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Définition du service de garde en milieu scolaire

L'article 1 du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire définit ces services de la façon suivante : « Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire d'une commission scolaire, en dehors des périodes où des services éducatifs leur sont dispensés.»

Les services de garde offerts en milieu scolaire complètent les services éducatifs fournis par l'école et sont principalement axés sur des activités récréatives. Afin d'offrir un service supplémentaire à l'école et d'assurer la continuité de la mission éducative de cette dernière, la planification des activités du service de garde en milieu scolaire doit faire partie intégrante du projet éducatif de l'école.

Objectifs du service de garde en milieu scolaire

Le service de garde en milieu scolaire poursuit les objectifs suivants :

  • assurer la sécurité et le bien-être général des élèves ;
  • participer à l'atteinte des objectifs du projet éducatif de l'école ;
  • mettre en place des activités et des projets récréatifs qui aident au développement global des élèves ;
  • encourager le développement d'habiletés sociales, telles que le partage et la coopération ;
  • soutenir les élèves dans leurs travaux scolaires après la classe en leur offrant un temps et un lieu de réalisation appropriés et en leur donnant accès au matériel nécessaire.

Le service de garde constitue un milieu de vie complémentaire pour l'élève. Par la constance de la relation développée – souvent pendant de nombreuses années – il s'établit des liens privilégiés entre l'équipe du service de garde, l'élève et ses parents.

Pour plus de renseignements, contactez le service de garde de l'école de votre enfant.