MOBILISATION POUR UN PARC-ÉCOLE NOVATEUR

L’école Saint-Charles veut se doter d’une cour d’exception. Voilà le message lancé par la direction, les membres du conseil d’établissement et les élèves en conférence de presse.

Ce projet, initié par un groupe de parents, vise non seulement la réfection de la cour considérée comme étant désuète, mais surtout l’aménagement d’un parc-école moderne incorporant la nature dans le quotidien des jeunes. Le projet a été imaginé par « Les Innovations paysagées Ladouceur » et « Eskair aménagement ».

Mariant matériaux et zones vertes, il contiendra une classe extérieure aménagée à partir de bancs en pierres naturelles, des balançoires, des modules de jeux et un parcours.
« Cette cour innovatrice, à saveur du Lab-École, permettra de créer des occasions d'apprentissage uniques à l’extérieur, tout en offrant des espaces créatifs où bouger rimera avec plaisir », affirme Yann Lanoie, le directeur des écoles Saint-Charles et Bruyère. Les travaux d’envergure sont évalués à environ 220 000 $ et devraient débuter en juin 2018.

 Ma cour, gage de mon parcours

La cour d’école constitue un lieu d’intégration où tous les jeunes doivent avoir du plaisir. Cet espace doit les inciter à bouger afin de favoriser une meilleure santé physique et mentale, tout en développant un fort sentiment d’appartenance.

« Considérant que les élèves passent 400 heures par année dans la cour, celle-ci doit être vue comme une partie intégrante de leur quotidien éducatif. Un enfant qui joue grandit bien, apprend bien et réussit bien », ajoute M. Lanoie.

 Le projet de parc-école de l’école Saint-Charles favorisera :

  • l’incorporation d’espaces nature et de zones d’ombre;
  • des occasions d’apprentissage uniques;
  • un espace disponible à la communauté encourageant le monde à bouger;
  • la réduction substantielle des îlots de chaleur;
  • une meilleure santé physique et mentale des jeunes;
  • le développement des compétences sociales;
  • l’augmentation de la persévérance scolaire;
  • le sentiment d’appartenance à l’école.

 Lancement d’une campagne de financement

Le conseil d’établissement des écoles Bruyère et Saint-Charles, constitué d’un regroupement de parents, d’enseignants, de membres du personnel et de la communauté, de concert avec la direction de l’école, se mobilise et lance une importante campagne de financement visant à recueillir 100 000 $ pour la réalisation de ce nouveau milieu de vie.

La campagne de financement permettra autant aux parents, aux citoyens qu’aux entreprises de participer collectivement à ce projet porteur pour nos jeunes. «Ce parc-école sera profitable pour tous et les citoyens sont invités à se procurer leur brique gravée à leur nom à partir de 100 $. Un reçu pour don de charité sera remis pour chacune des contributions », affirme le président du conseil d’établissement Mathieu Fournier.

 « Déjà près de 60 % des 220 000 $ nécessaires à la réalisation du projet sont engagés grâce à la contribution de parents, d’entreprises, d’activités de financement scolaires, ainsi que de subventions gouvernementales et municipales », conclut le président du conseil d’établissement pour qui la plus belle cour d’école de l’Est du Canada se trouvera dans le secteur Saint-Charles, à Drummondville.

Faire un don

Pour toute question ou pour faire un don, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le secrétariat de l’école Saint-Charles et de l’école Bruyère 819 474-0702 ou à se présenter au 1030, rue Létourneau à Drummondville aux heures d’ouvertures.


Cliquez ICI pour voir la vidéo du projet 

 

PLANS DE FINANCEMENT DISPONIBLES

20 000 $ et plus

Élément architectural majeur (par exemple, une classe extérieure, un équipement d'hébertisme ou un module de jeux d'importance

5 000 $ (Platine)

Élément architectural d'envergure (par exemple, un module de jeux, un banc)

3 500 $ (Or)

Structures sportives (par exemple, un panier de basketball ou autres)

2 000 $ (Argent)

Élément important de la cour (par exemple, une roche servant de banc)

1 000 $ (Bronze)

Élément de la cour (par exemple, la structure d'un potager)

500 $

Brique de grande taille gravée au nom du donateur

100 $

Brique de petite taille gravée au nom du donateur














Publié le 2018-03-13


Autres nouvelles