Prix reconnaissance en lecture du MEES

Le 25 mai dernier avait lieu la remise annuelle des Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).  Les conseillères pédagogiques de français au primaire, Lyne Bellerive et Amélie Beaudoin ont reçu le prix pédagogique national décerné par le Ministère pour l’organisation du Minicolloque sur le partage de pratiques gagnantes en lecture.  Pour l’occasion, elles étaient accompagnées de Michelle Moreau, directrice adjointe du Service des ressources éducatives aux jeunes à la Commission scolaire des Chênes.

Le minicolloque a eu lieu le 16 février dernier.  Lors de cet événement, une centaine de personnes ont participé à un ou des ateliers offerts par les conseillères pédagogiques, des enseignantes, qui ont bien voulu témoigner de leurs pratiques en classe, ainsi que les bibliothécaires, Marie-Christine Savoie et Mylène Duguay. 

Plusieurs dispositifs ont été présentés, comme la lecture interactive, l’atelier de lecture, le carnet de lecture, l’entretien de lecture, la lecture guidée et les réseaux littéraires. Deux autres ateliers portaient sur les critères pour choisir de bons livres jeunesse et les outils de recherche.

Les principaux objectifs étaient de promouvoir des pratiques gagnantes reconnues par la recherche et de favoriser l’exploitation de la littérature jeunesse en classe.  Bien sûr, les élèves sont les premiers et les premières à récolter les fruits de ces nouvelles pratiques, notamment en développant leur plaisir de lire et en approfondissant leur compréhension des œuvres proposées.

À la suite des commentaires très positifs des participantes et des participants, ainsi que ceux des animatrices, les conseillères pédagogiques de français réfléchissent déjà à la prochaine édition. Bien entendu, la Commission scolaire des Chênes est fière de cette remise de prix et elle félicite chaleureusement les conseillères pédagogiques en français au primaire. 


Publié le 2018-06-05


Autres nouvelles