Tentatives d’hameçonnage


La Commission scolaire des Chênes a été informée que des contribuables auraient récemment fait l’objet de tentatives d’hameçonnage par messagerie texte et courriel.

Dans certains cas, on invite la personne à cliquer sur un lien afin « d’obtenir un remboursement », ce qui implique la transmission de ses coordonnées personnelles. L’objet du message transmis mentionne « taxation scolaire Québec ».

Ce stratagème a été observé ailleurs au Québec et n’est pas exclusif à la Commission scolaire des Chênes.

Or, la commission scolaire tient à informer la population qu’en aucun temps, elle ne communique avec ses contribuables par messagerie texte ou courriel, notamment dans le cadre de l’émission du compte de taxe scolaire, qui se fait par courrier postal.

Les seules communications électroniques possibles sont celles requises, signifiées et autorisées par le contribuable lui-même.

La Commission scolaire des Chênes demande donc aux contribuables d’être vigilants, d’ignorer et de supprimer les messages texte de personnes inconnues. Il est aussi conseillé de ne pas répondre aux textos ou courriels et de ne pas cliquer sur les hyperliens. Dans le doute, les personnes concernées sont invitées à communiquer avec le Service de la taxation scolaire, au 819 478-6718.


Publié le 2019-09-30


Autres nouvelles