« El día de los muertos », « The Day of the Dead » ou « le jour des morts »

Dans le cadre du cours d’anglais et en lien avec la fête de l’Halloween, les élèves du groupe 675 de Mrs. Jade ont appris les coutumes et traditions d’une fête bien populaire au Mexique, le jour des morts. Ils ont pu faire des parallèles entre la fête de l’Halloween ainsi que cette fête mexicaine. Ils ont découvert que notre fête a une tournure beaucoup plus effrayante et morbide que cette célébration mexicaine qui déborde de couleurs, musique et festivités. 

Le jour des morts est célébré du 31 octobre au 2 novembre. Cette tradition se distingue de la fête de l’Halloween par son caractère festif et par la création ou réalisation d’autels privés dédiés aux personnes qui nous ont quittées. Cet autel est couvert d’offrandes, de fleurs appelées « marigolds » et de nourriture. Ils y déposent aussi des objets personnels des défunts, un portrait de ceux-ci, des bougies, de l’encens et nous pouvons aussi y retrouver des « sugar skulls ». 

Les mexicains confectionnent les autels pour leurs défunts dans leur domicile et en profitent pour se remémorer de bons souvenirs des personnes perdues. Des festivités s’en suivent, dont une parade dans les rues, musique, danse et piquenique sont au rendez-vous. Ils se recueillent dans les cimetières et y déposent des pétales de fleurs pour diriger les âmes vers le chemin de leurs proches. Les cimetières deviennent remplis de couleurs et les proches des défunts s’y recueillent. 

Dans le cadre du cours d’anglais, Mrs. Jade a transmis ses connaissances de cette fête aux élèves. Les élèves étaient très motivés, réceptifs et enjoués à l’idée d’en apprendre davantage sur cette célébration. Les élèves et leur enseignante ont donc décidé de célébrer la journée des morts en y pratiquant les coutumes mexicaines, en classe. Ils ont donc monté un autel. Ils y ont déposé des portraits de personnes ou animaux de compagnie perdus et ont décoré le coin de leur classe à la manière mexicaine. Ils ont célébré la journée des morts en se remémorant de bons souvenirs des personnes perdues, tout ceci en s’exprimant en anglais. 

Ils ont souligné ce qu’ils aimaient de ces personnes en grand groupe et le lien qu’ils avaient avec cette personne. Les élèves ont vécu un très beau moment tous ensemble, chargé en émotions et en festivités! Ils ont finalisé leur beau projet en écoutant le film « Coco » qui aborde le sujet de cette tradition mexicaine. Un magnifique film de Disney. 

Un beau projet dont les élèves ne seront pas prêts d’oublier. Finalement, certains préfèrent le côté festif et rempli d’amour de cette fête à la fête d’Halloween. « Cela a permis aux élèves de s’ouvrir sur d’autres traditions et coutumes. Un beau projet culturel qui sera fort probablement répété vu la réaction positive des élèves. 




Publié le 2019-10-31


Autres nouvelles