Des robots envahissent l'école Marie-Rivier...

 
Une compétition de combat de robots a eu lieu le 29 octobre à l’école Marie-Rivier. Dans une série de combats, les robots programmés par des élèves de première et deuxième secondaire devaient mettre « KO » leur opposant. Pour ce faire, ils pouvaient procéder en poussant l’autre concurrent à l’extérieur de l’octogone. Ils obtenaient aussi une victoire si l’autre robot restait immobile pendant plus de 10 secondes. 

Les jeunes concepteurs avaient travaillé sur leur robot depuis le début de l’année. À raison d’un midi par semaine, ils devaient concevoir un robot à l’aide de blocs Lego, puis devaient programmer les différents comportements souhaités pour être les plus performants. 

En utilisant des capteurs de luminosité, à ultrason et tactiles, les programmeurs ont réussi à créer des combattants qui étaient autonomes : une fois le combat amorcé, les élèves n’avaient pas de télécommande ou de système pour dire quoi faire à leur robot. 

Ce projet a été réalisable grâce à l’implication de l’enseignante Élizabeth Nadeau et aux divers équipements disponibles à l’école Marie-Rivier, notamment par le biais de « FabLab » (espace de travail collaboratif numérique). 

Des vidéos sont disponibles sur la page Facebook du FabLab Marie-Rivier www.facebook.com/fablabmr


Publié le 2019-11-07


Autres nouvelles