L’auteur de renommée internationale Michaël Escoffier...


Le jour se lève sur un beau matin d’octobre.  On pourrait dire que c’est un jour de classe ordinaire, mais c’est tout sauf cela !  8h30...la fébrilité est déjà dans l’air. Il faut dire que plusieurs enseignantes ont hâte de recevoir l’invité d’honneur. Il s’agit de Michaël Escoffier. Oui, l’auteur jeunesse international ! 

Pour des enseignantes travaillant tous les jours avec la littérature jeunesse, il s’agit d’une chance incroyable. Pour les élèves, il s’agit possiblement d’une 1re rencontre avec un auteur. Il faut dire que les élèves de 1re et 2e année sont tout aussi fébriles à l’idée de rencontrer le « monsieur » qui fait bien rire avec ses histoires drôles et surprenantes.

Mais qui dit rencontre d’un auteur, dit préparation. Les petits lecteurs ont eu la chance de découvrir quelques œuvres (parce qu’il en a écrit vraiment beaucoup) ! Ils ont aussi pu se questionner sur ses livres et sur les procédés littéraires utilisés par l’auteur. Ils ont aussi préparé des questions pour M. Escoffier. Quand un petit élève de 1re année pose la question suivante : « Pourquoi utilise-t-il différentes polices d’écriture dans un même livre ? », on ne peut qu’être fière d’être enseignante et de travailler avec la richesse qu’apporte les livres.

De retour au grand jour...! 

Un auteur très calme et accessible se présente aux élèves. Un auteur très à l’écoute des questions des élèves. M. Escoffier a lu des nouveautés qui ne sont pas encore disponibles en librairie. Il a échangé sur le processus d’écriture (des idées jusqu’à la sortie du livre). Il a même présenté un livre qui est en processus de création.

Quelques jours plus tard, M. Escoffier est retourné en France. Les élèves de 1re et 2e année de l’école Aux Quatre-Vents continueront leur année scolaire, mais ils ne seront plus les mêmes. Ils auront découvert un auteur, ils auront été touchés par ses œuvres, ils se souviendront que ça prend de la rigueur, de la patience, de la persévérance dans ce que l’on entreprend (peu importe que ce soit l’écriture d’un livre ou un autre projet qui nous tient à cœur). Des petits devenus grands au contact d’un grand auteur !

 

Publié le 2019-11-07


Autres nouvelles