La bipolarité :


Avec prestance et sensibilité, Frédéric Bédard a abordé le sujet de la bipolarité dans les groupes de 4e secondaire à l’école Jean-Raimbault.  Propos délicat, encore incompris, le trouble bipolaire demeure une réalité difficile à cerner.  Partageant des pans de son vécu, Frédéric a su démystifier les préjugés sur cette maladie mentale et en permettre une meilleure compréhension.  

D’une écoute attentive, élèves et adultes présents se sont sentis interpellés à travers les échanges sur les hauts et les bas de l’humeur, la dépression, l’anxiété, le mal de vivre, les ressources disponibles, le vécu de l’entourage, les moyens de mieux vivre avec ces états d’âme. Il a raconté son parcours de façon claire et sans censure, et rappelé que personne n’est à l’abri de vivre des problèmes de santé mentale, entre autres.  Il nous a invité à demeurer vigilent si nous avons des signes qui nous inquiètent, de ne pas hésiter à aller consulter.

L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Jacinthe Lebel, a interpellé Frédéric à la suite d’un article à son sujet qui avait paru dans le journal L’Express en mai dernier.  

Celui-ci disait qu’il avait un intérêt à donner des conférences afin de démystifier le trouble bipolaire.  Sa générosité de cœur et son authenticité ont effectivement permis d’apporter un précieux éclairage sur cette maladie mentale.   Plus encore, sa présence et son récit ont rejoint chaque personne dans son humanité, dans le meilleur de soi-même.




Publié le 2019-11-19


Autres nouvelles