Lancement du collectif « Mille mots de voyage »


« Mille mots de voyage » reprend la célèbre reliure qui a longtemps recelé des lettres d’amour. Elle revient cette fois avec des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques, des participants aux ateliers des Impatients et des élèves d’établissements scolaires de Drummondville. 

Cette année, un concours d’écriture a été lancé auprès des jeunes de la région, plusieurs enseignantes et enseignants en ont fait une activité en classe ; ils ont ainsi pu sensibiliser les jeunes à la mission de l’organisme Les Impatients.

Deux élèves du secteur primaire de la Commission scolaire des Chênes se sont illustrés. En effet, les œuvres de Joey Morin-Mathieu, élève de 6e année dans la classe de Stéphane Bonneau à l’école Notre-Dame-du-Rosaire, et d’Olivier Lebel, élève de 1re année dans la classe de Judith Côté à l’école Bruyère, ont attiré l’attention du jury et ont été choisies au printemps dernier pour faire partie du coffret.

Les textes des deux élèves s’entremêlent entre autres à ceux de France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy.

Cette publication est un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. Elle est aussi un outil formidable de démystification de la santé mentale et de sensibilisation à la mission des Impatients qui est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Finalement, elle permet d’amasser des fonds pour soutenir l’organisme, puisque tous les profits de la vente du livre lui sont remis.

C’est aussi l’occasion de souligner l’investissement d’Alain Labonté à la cause de la démystification de la santé mentale. En plus de travailler à la reconnaissance des Impatients grâce à son métier de relationniste de presse, il écrit sur le sujet. Lors de la soirée du 25 octobre dernier, il portait deux chapeaux : auteur dans le coffret Mille mots de voyage et coauteur, avec Florence Meney, de Ma tête, mon amie, mon ennemie.

Félicitations aux deux jeunes auteurs!




Joey Morin-Mathieu en compagnie d’Alain Labonté, auteur et concepteur du projet et Sylvie Guilbault, conseillère pédagogique à la commission scolaire.

 

Publié le 2019-11-20


Autres nouvelles