FOIRE AUX QUESTIONS

F.A.Q.
COVID-19

Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19:
appelez le 1 877 644-4545.  


Si vous avez des questions au sujet de la Covid-19 qui concernent le milieu de l’éducation, SVP, écrivez à cette adresse courriel :   

covid-19@csdeschenes.qc.ca  



1) Quels sont les principaux symptômes de la COVID-19?

Les principaux symptômes sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers, soit à l’image d’un rhume, ou plus sévères, comme ceux associés à une pneumonie.

2) Quel est le mode de transmission de ce virus?

Habituellement, les coronavirus se propagent par un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette dernière tousse ou éternue. Les coronavirus peuvent également se propager lorsqu’une personne touche, avec ses mains, une surface infectée, et qu’elle porte ensuite ses mains à sa bouche, son nez ou ses yeux.

3) Quelle est la technique efficace pour se laver les mains?

- Retirez vos bijoux et mouillez vos mains sous l’eau courante tiède. 
- Appliquez du savon et faites-le mousser en frottant vos mains. 
- Lavez toutes les surfaces de vos mains. Frottez les mains ensemble vigoureusement pendant au moins 30 secondes. 
- Rincez les mains sous l’eau courante tiède. Laissez couler l’eau pendant que vous vous séchez les mains. 
- Séchez vos mains avec un papier essuie-tout jetable. En utilisant l’essuie-tout comme protection, fermez le robinet et ouvrez la porte de la salle de bain, puis jetez-le à la poubelle. 

4) Les services de garde sont-ils ouverts?


CINQ services de garde désignés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieurs sont accessibles uniquement aux enfants dont les parents oeuvrent dans le milieu de la santé. Pour info : Québec.ca/coronavirus

5) Je reviens de voyage, que dois-je faire?

Un isolement volontaire de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger depuis le 12 mars 2020 ou à une date plus récente. 

Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger. 

Les personnes qui sont en isolement volontaire doivent rester à la maison, surveiller leurs symptômes et appeler au 1 877 644-4545 si elles ont de la toux ou de la fièvre. Certaines pratiques sont également recommandées si elles habitent avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé. Pour plus de détails sur les consignes à suivre, se référer à la section Consignes sanitaires.

6) Est-ce que les parents qui vont devoir prendre congé en raison de la fermeture des écoles et des services de garde vont continuer d’être payés?

La situation varie selon l'employeur concerné et le type d'emploi occupé. Certains travailleurs seront invités à faire du télétravail lorsque possible. Chaque personne concernée est invitée à se référer à son employeur.

7) La période de fermeture des écoles et des services de garde pourrait-elle être prolongée? 

Le dimanche, 22 mars 2020, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il prolonge la fermeture des établissements scolaires, du réseau de l'enseignement supérieur et des services de garde éducatifs à l'enfance jusqu'au 1er mai 2020 inclusivement.

Les élèves n'auront pas à reprendre leur année scolaire. Même si la situation sera réévaluée à la fin d'avril, le gouvernement peut déjà annoncer que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire n'auront pas à reprendre l'année scolaire actuelle.

Si les écoles devaient restées fermés définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l'enseignant de l'élève en fonction des deux premiers bulletins.

Dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n'auront pas lieu. 

Le gouvernement du Québec continue d'évaluer la situation en temps réel afin d’agir de façon prioritaire pour préserver la santé des Québécoises et Québécois. 

8) Est-ce que les journées perdues (écoles, cégeps, universités) seront reprises?

VOIR LA QUESTION ET LA RÉPONSE QUI PRÉCÈDENT. Pour le moment, les journées ne seront pas reprises. Des directives additionnelles seront émises en temps et lieu.

9) Est-ce que les parents devront continuer de payer le service de garde?

Non. Le gouvernement paiera la contribution parentale ainsi que la subvention aux services de garde, pour toute la période de 2 semaines.

Pour ce qui est d'un parent dont l'enfant fréquente un service de garde non subventionné, il n'y aura pas de frais de garde pendant cette période de deux semaines.

10) Est-il possible de récupérer des effets personnels ou scolaires à l'école de mon enfant? (INFO MISE À JOUR LE 1ER AVRIL 2020)

Malheureusement: NON.

Sur la base des plus récentes informations relatives à l’évolution épidémiologique du virus (COVID-19), le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, nous informe que la Santé publique a recommandé de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Le ministre demande donc à tous les responsables d’établissements de suspendre immédiatement les démarches entreprises pour rendre de telles opérations possibles, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Bien que le ministre soit conscient des inconvénients pour de nombreux parents et membres du personnel, la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération.



11) Est-ce que je peux aller aux ressources humaines? Le centre administratif est-il accessible ? (INFO MISE À JOUR LE 20 MARS 2020)


Non.

Le siège social (centre administratif) de la Commission scolaire des Chênes (Centre Saint-Frédéric) n’échappe pas aux circonstances liées à la pandémie de coronavirus (covid-19).

En date du vendredi, 20 mars 2020, le centre administratif continue de dispenser ses services, mais est désormais inaccessible au public.

Plusieurs membres du personnel doivent présentement travailler à distance. 

Il est possible que le délai de réponse à votre message soit plus long qu’à l’habitude.

Pour l’administration générale, composez le 819 478-6700, poste 6733.

Pour les ressources humaines, composez le 819 478-6700, poste 6738.

Pour des questions concernant les taxes, composez le 819 478-6700, poste 6718.

Pour le paiement de vos taxes ou pour tout dépôt de documents, il est suggéré de les déposer dans la boîte aux lettres à la gauche de la porte d’entrée de l’extérieur du Centre Saint-Frédéric, au 457 rue des écoles.

12) Est-ce que le service d'orthophonie est ouvert? 

Les orthophonistes ne rencontrent pas d'élèves pendant la fermeture. 
 

13) Que devons-nous faire si des enseignants envoient des travaux à compléter à la maison? 

Le ministère de l’Éducation et le réseau scolaire (dont la Commission scolaire des Chênes) vont collaborer pour offrir rapidement des activités pédagogiques accessibles, notamment par la télévision publique, le Web et les outils numériques disponibles.

 À compter du 30 mars, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos pédagogiques diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources élaborées par les partenaires (ex. : applications éducatives) et à des activités pédagogiques optionnelles proposées par le Ministère.

Les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage pourront, quant à eux, bénéficier du soutien offert par des professionnels. Ils auront aussi accès à des services éducatifs complémentaires ainsi qu'aux outils technologiques adaptés à leurs besoins.

L'utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d'organisation familiale. 

Quant aux élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes, ils pourront faire appel à des ressources déjà existantes en formation à distance, en ligne ou par téléphone pour poursuivre leurs apprentissages.

14) Mon enfant à un voyage prévu d’ici la fin de l’année scolaire. Celui-ci sera-t-il annulé ? Serai-je remboursé ?

Tous les voyages prévus jusqu’au 30 juin sont annulés. La direction de l’école de votre enfant communiquera avec vous à ce sujet prochainement. 

15) L’enseignante de mon fils fut en vacances à l’extérieur du pays pendant la récente relâche scolaire et j’ai des craintes.

Un isolement volontaire de 14 jours est demandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure. La relâche scolaire s’est terminée à une date antérieure, soit le 8 mars 2020.

Aussi, en l’absence de symptôme, ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leur état au quotidien, mais n’ont pas de restriction quant à l’exercice de leur emploi.

Enfin, selon les informations que nous possédons, le Ministère de la Santé publique n’effectue pas actuellement de test pour les personnes asymptomatiques.


16) J'ai entendu dire qu'il y a un cas à mon école, est-ce exact?


À ce jour, aucun cas touchant un membre du personnel ou un élève de la commission scolaire n'a été confirmé à la Commission scolaire des Chênes par les autorités de la Santé publique. Le cas échéant, les mesures utiles seront mises en place.


17) Quand serons-nous de retour à l'école? Et nous l'apprendrons de quelle façon?

NOUS VOUS RÉFÉRONS À LA QUESTION 7 ET À LA RÉPONSE À CELLE-CI. 

Lorsque ce sera le cas, l'information suivra dans les médias, et bien entendu sur le site Web de la commission scolaire, ainsi que sur notre page Facebook. 

18) Qu'en est-il de l'organisation de mon bal de finissants, de l'après-bal, de ma remise de diplôme, etc.?


Nous recevons plusieurs questions à ce sujet de la part de nos finissants et nous comprenons que tout ce qui entoure le « bal des finissants » et la fin du passage au secondaire revêt une importance particulière pour ces élèves.

En ce moment, il est difficile de répondre avec exactitude aux questions portant sur ce sujet. Il faut comprendre que nous sommes tributaires des décisions du gouvernement (et du ministère de l’Éducation) sur la poursuite ou l’avenir de l’année scolaire en cours. Des informations pourront être communiquées par les directions concernées lorsque nous serons fixés sur le sujet.

19) Est-ce que l'année sera reportée et allez-vous faire passer les élèves sur la base de leurs deux premiers bulletins ?

Les élèves n'auront pas à reprendre leur année scolaire

Même si la situation sera réévaluée à la fin d'avril, le gouvernement peut déjà annoncer que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire n'auront pas à reprendre l'année scolaire actuelle.

Si les écoles devaient restées fermés définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l'enseignant de l'élève en fonction des deux premiers bulletins.

20) Je suis à l'emploi de la commission scolaire.  Est-ce que je devrai faire une demande d'assurance-emploi pour les prochaines semaines? 

Le personnel à statut régulier verra son traitement maintenu jusqu’à avis contraire et donc n’a pas à produire une demande d’assurance-emploi.

21)  
Qu’advient-il des stages en formation professionnelle?

Ceux-ci sont suspendus pour le moment. 

22)  Pour mon DEP, est-ce que la fermeture des écoles vient compromettre la diplomation qui devait se concrétiser d’ici la fin juin 2020?

Pour le moment, rien n’a été statué par le Ministère de l’Éducation sur la diplomation des élèves finissants en formation professionnelle. Mais il a quand même été convenu qu’en temps opportun une décision sera prise et le jugement des enseignants sera mis à contribution pour la suite des choses.

23) Pour la formation professionnelle, est-ce que les élèves qui étaient en suivi avec des professionnels peuvent espérer poursuivre cet accompagnement?

Oui il sera possible de compter sur l’aide des différents professionnels de l’éducation. Il suffit de laisser un message en ce sens dans la boîte de messagerie du professionnel concerné et celui-ci communiquera avec vous. Il importe que vous laissiez vos coordonnées téléphoniques.

24) Je devais amorcer sous peu ma formation professionnelle et un prêt étudiant m’avait été consenti. Est-ce que cet appui financier est maintenu par l’État?

Concernant les personnes qui devaient débuter une formation professionnelle en avril 2020, l’aide financière aux études du mois d’avril ne sera pas versée.

Pour ce qui est des élèves qui étaient en formation avant la fermeture des établissements scolaires, le 13 mars dernier, ceux-ci recevront l’aide financière aux études comme prévu pour le mois d’avril.

25) Est-ce que je peux quand même m'inscrire dans un programme de formation professionnelle pendant la fermeture?

Pendant cette période, les demandes d’admission seront traitées toutes les deux semaines.  Vous pouvez effectuer en tout temps votre demande d’admission sur le SRAFP.com

Afin de faciliter la réception de votre demande, vous pouvez nous faire parvenir vos documents, soit par courrier postal au :

CFP Paul-Rousseau
125, rue Ringuet – C.P. 694
Drummondville (Québec) J2B 6W6

Ou en numérisant/photographiant les documents suivants :

• Demande d’admission signée et datée
• Certificat de naissance
• Bulletins ou relevés des apprentissages

Faites parvenir le tout à cindia.raymond@csdeschenes.qc.ca

Nous vous invitons à consulter notre page Facebook, notre site Internet ainsi que celui de la Commission scolaire des Chênes pour obtenir les informations à jour.

Pour toutes questions concernant l’admission, communiquez par courriel à cindia.raymond@csdeschenes.qc.ca


26) Je suis présentement inscrit dans un DEP à Paul-Rousseau. J'aimerais savoir comment fonctionnera la suite des choses. Est-ce fermé jusqu'au 1er mai aussi ?
Et si nous ne pouvons pas finir le DEP prévu en juin, est-ce que nous aurons notre diplôme quand même ?  

Oui, le CFPPR sera fermé aussi jusqu'au 1er mai.  L'établissement met en application les directives du gouvernement. Présentement, l’équipe de la direction du CFP Paul-Rousseau, en collaboration avec l’équipe des enseignants, explore différentes avenues afin d’assurer les apprentissages durant cette période.
Par contre, considérant la spécificité des programmes en formation professionnelle qui sont axés principalement sur les exercices pratiques et particulièrement sur l’exécution des exercices en atelier, le défi demeure de taille. Surveillez la page FB du CFPPR et de la commission scolaire pour les prochains développements. 
 

















 



Publié le 2020-03-16


Autres nouvelles