MISE À JOUR GÉNÉRALE EN DATE DU JEUDI, 2 AVRIL 2020, 13H

 

1-    INFORMATIONS UTILES EN TOUT TEMPS:

Numéro à composer pour des informations générales sur la COVID-19: 1-877-644-4545

Site Internet : Québec.ca/coronavirus

Pour toute question concernant la situation à la Commission scolaire des Chênes, on peut écrire à : covid-19@csdeschenes.qc.ca

2-    EN DATE D’AUJOURD’HUI, JEUDI, 2 AVRIL 2020, 13H :

-        5 518 cas de coronavirus au Québec (+ 907 cas)

-         365 hospitalisés (+ 58)

-         96 aux soins intensifs (+14)

-         36 décès (+3)

-         318 cas confirmés en Mauricie et Centre-du-Québec (+71)

3-    ACCÈS AUX ÉCOLES – RÉCUPÉRATION DE MATÉRIEL

Sur la base des plus récentes informations relatives à l’évolution épidémiologique du virus (COVID-19), le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, nous informe que la Santé publique a recommandé de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Le ministre demande donc à tous les responsables d’établissements de suspendre immédiatement les démarches entreprises pour rendre de telles opérations possibles, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Bien que le ministre soit conscient des inconvénients pour de nombreux parents et membres du personnel, la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération.


 

4-    CENTRE ADMINISTRATIF

Les centres administratifs assurent les services essentiels et stratégiques, idéalement en télétravail, lorsque cela est possible (les tâches doivent le permettre et les outils doivent être disponibles). Cela signifie, par exemple, que les fonctions essentielles et stratégiques dont la gestion de la paie, le paiement des fournisseurs, l'entretien et la sécurité des bâtiments et autres activités analogues, doivent être accomplies.

Le centre administratif de la Commission scolaire des Chênes (457, des Écoles), dans ces circonstances, est inaccessible au public.

Cependant, considérant la nature exceptionnelle de la situation, le personnel peut être requis en tout temps pour des mesures d’urgence, par exemple, pour l’ouverture extraordinaire d’un service de garde temporaire, pour le traitement de la paie, ou pour une inspection préventive du bâtiment.

 

5-    EXAMENS MINISTÉRIELS

Compte tenu de la situation, l'ensemble des examens ministériels pour l'année 2019-2020 sont annulés. L'année scolaire 2019-2020 n'est pas compromise, et ce, même si la situation sanitaire commandait une fermeture des établissements scolaires au-delà du 1er mai.

 

6-    REPRISE DU TEMPS SCOLAIRE SUSPENDU DURANT L’ÉTÉ

Il n’est pas question de prolonger l’année scolaire durant l’été.

 

7-    CONTENUS ÉDUCATIFS ET CONTINUITÉ SCOLAIRE

Dès le 30 mars prochain, des activités pédagogiques optionnelles seront progressivement proposées à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves.

La Commission scolaire des Chênes fera connaître ces services aux parents de son territoire en temps et lieu.

Également, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur fera parvenir aux commissions scolaires, de manière hebdomadaire, à partir du 6 avril prochain, une trousse d'activités pédagogiques, qui seront transmises aux directions des établissements. Ces dernières pourront par la suite transmettre le tout à leur équipe-école.

La trousse contiendra des suggestions d'activités pédagogiques pour tous les niveaux du préscolaire, primaire et secondaire.

Rappelons que la Commission scolaire des Chênes a créé une section « Ressources aux parents » sur son site Internet (www.csdeschenes.qc.ca).

Les activités pédagogiques qui seront rendues disponibles viseront avant tout la consolidation des apprentissages des élèves pendant la période de fermeture et demeurent optionnelles. Ces contenus sont facultatifs et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une évaluation.

 

8-    FORMATION PROFESSIONNELLE ET FORMATION DES ADULTES

Il existe des défis spécifiques en ce qui a trait à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Dans ce contexte, les commissions scolaires sont invitées à faire preuve de souplesse et de flexibilité et à favoriser, chaque fois que cela est possible, la reconnaissance des acquis pour décerner les diplômes, attestations et certifications, tout en mettant à profit des initiatives de formation à distance.

 

9-    SERVICES DE GARDE AUX PARENTS QUI TRAVAILLENT DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX AINSI QUE DANS LES SERVICES ESSENTIELS

Les services de garde d’urgence actuels continueront d’être ouverts et ils maintiendront une bonne capacité d’accueil.

Le gouvernement du Québec a procédé à un élargissement des emplois jugés essentiels qui permettent l’accès aux services de garde d’urgence.

Les emplois et services essentiels qui permettent l’accès aux services de garde d’urgence sont les suivants : 

-          approvisionnement et distribution de médicaments et de biens pharmaceutiques;

-          inspection des aliments;

-          services à domicile pour les aînés;

-          éboueurs (collecte des déchets);

-          services sanitaires (usines de traitement des eaux);

-          services aériens gouvernementaux;

-          ministère de la Sécurité publique (sécurité civile et coroners);

-          centres de prévention du suicide;

-          centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;

-          Héma-Québec;

-          Transplant-Québec;

-          Croix-Rouge;

-          Institut national de santé publique du Québec;

-          Régie de l’assurance maladie du Québec.

-          toutes les professions du réseau de la santé et des services sociaux;

-          les services préhospitaliers d’urgence (ambulanciers, répartiteurs);

-          les cabinets privés de ressources professionnelles (réseau de la santé);

-          les pharmacies communautaires;

-          les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés;

-          les personnes qui offrent des services à domicile aux aînés et qui travaillent pour des entreprises d’économie sociale en aide à domicile;

-          les travailleurs du 811 et du 911;

-          les policiers;

-          les pompiers;

-          les agents des services correctionnels;

-          les constables spéciaux;

-          les éducateurs ainsi que le personnel de soutien des services de garde d’urgence.

Les emplois ciblés le sont en vertu de leur incidence directe et immédiate sur la sécurité et la santé des Québécois. L’accès au réseau de service de garde d’urgence demeure restreint, pour permettre d’assurer une cohérence avec l’ensemble de l’action gouvernementale.

Cette mesure est mise en place pour permettre aux personnes concernées de travailler pendant la période durant laquelle les établissements scolaires et les services de garde éducatifs à l’enfance seront fermés.

Pour plus d’info : http://www.education.gouv.qc.ca/coronavirus/

 

 

 


Publié le 2020-03-27


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