MISE À JOUR GÉNÉRALE EN DATE DU JEUDI, 4 JUIN 2020

1-    INFORMATIONS UTILES EN TOUT TEMPS:

Numéro à composer pour des informations générales sur la COVID-19: 1-877-644-4545

Site Internet : Québec.ca/coronavirus

Pour toute question concernant la situation à la Commission scolaire des Chênes, on peut écrire à : covid-19@csdeschenes.qc.ca

2-    EN DATE D’AUJOURD’HUI, JEUDI, 4 JUIN 2020

-        52 143 cas de coronavirus au Québec (+  259)

-        1 076 hospitalisés (- 65)

-        146 aux soins intensifs (- 12)

-        4 885 décès (+ 91)

-        1 994 cas confirmés en Mauricie et Centre-du-Québec

-        296 cas confirmés dans Drummond


3 - Réouverture des écoles

Les établissements d’enseignement préscolaires et primaires reprendront graduellement leurs activités à compter du 11 mai dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception des écoles situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) , qui ouvriront le 19 mai, si la situation sanitaire le permet. Le retour en classe se fera sur une base volontaire.

Le soutien pédagogique sera assuré par les enseignants et complété par des outils comme le site ecoleouverte.ca  et les trousses pédagogiques mises à la disposition des élèves du primaire, notamment ceux dont les parents feront le choix de ne pas les retourner en classe.

Les établissements d’enseignement secondaires resteront fermés jusqu’en septembre prochain et les élèves consolideront leurs apprentissages à distance grâce à un encadrement pédagogique bonifié. Le personnel habituellement assigné à ces établissements offre, de manière générale, une prestation en mode de télétravail, sous réserve de besoins propres à leur établissement.

Les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes pourront reprendre leurs apprentissages, mais selon des modes variés (cours en ligne, à distance, etc.).

Le personnel de ces secteurs reprendra également une prestation de travail, à distance ou en personne, selon les divers programmes et dans le respect des règles de distanciation sociale. Lorsque possible, la formation à distance et la prestation en télétravail seront privilégiées dans ce contexte.

Toutefois, si des élèves devaient être présents pour des apprentissages pratiques ou pour certaines évaluations, en tout temps, un maximum de 50 % des élèves pourront être présents. Ils y seront accueillis dans le respect des règles de distanciation sociale.

4-    ACCÈS AUX ÉCOLES – RÉCUPÉRATION DE MATÉRIEL

À compter du 27 avril, il sera possible pour les parents, les élèves ainsi que le personnel enseignant d’aller récupérer du matériel dans les écoles, en fonction des recommandations émises par la santé publique. Du matériel informatique pourra également être prêté.

 

Les parents doivent attendre les consignes qui leur seront transmises par l’école avant de s’y présenter.

5-    CENTRE ADMINISTRATIF

Les centres administratifs assurent les services essentiels et stratégiques, idéalement en télétravail, lorsque cela est possible (les tâches doivent le permettre et les outils doivent être disponibles). Cela signifie, par exemple, que les fonctions essentielles et stratégiques dont la gestion de la paie, le paiement des fournisseurs, l'entretien et la sécurité des bâtiments et autres activités analogues, doivent être accomplies. 

Cependant, considérant la nature exceptionnelle de la situation, le personnel peut être requis en tout temps pour des mesures d’urgence, par exemple, pour l’ouverture extraordinaire d’un service de garde, pour le traitement de la paie, ou pour une inspection préventive du bâtiment. 

6-    EXAMENS MINISTÉRIELS

Compte tenu de la situation, l'ensemble des examens ministériels pour l'année 2019-2020 sont annulés. L'année scolaire 2019-2020 n'est pas compromise, et ce, même si la situation sanitaire commandait une fermeture des établissements scolaires au-delà du 1er mai. 

7-    REPRISE DU TEMPS SCOLAIRE SUSPENDU DURANT L’ÉTÉ

Il n’est pas question de prolonger l’année scolaire durant l’été.

 

8-    SERVICES DE GARDE 

Des services de garde d’urgence continueront d’être offerts jusqu’au 8 mai inclusivement pour 
les travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels .

Les enfants du personnel des établissements scolaires pourront avoir accès à ces services à partir du 4 mai.

À partir du 11 mai, en même temps que la réouverture des écoles préscolaires et primaires dans certaines régions, les services de garde en milieu scolaire reprendront leurs activités habituelles dans chaque école pour les élèves qui y étaient inscrits en date du 13 mars 2020.

Comme il s’agit de la reprise des activités habituelles, l’inscription devra alors être faite directement auprès de l’école fréquentée par l’enfant.

9- AIDE ALIMENTAIRE

Face à la situation de la pandémie de COVID-19, une aide alimentaire d’urgence se met en place au Québec.

En effet, le gouvernement du Québec, les Banques alimentaires du Québec et le Club des petits déjeuners unissent leurs efforts afin de soutenir les individus et les familles vivant en situation d’insécurité alimentaire, créée ou accentuée par les événements actuels. Les clientèles ciblées par cette aide alimentaire sont, pour le moment, les familles comprenant des enfants d’âge scolaire ayant des besoins alimentaires.

Afin de bénéficier de cette aide alimentaire, nous vous invitons à communiquer avec LE COMPTOIR ALIMENTAIRE DRUMMOND, afin de fixer les modalités d’un rendez-vous vous permettant de récupérer un panier de denrées alimentaires. Pour les familles ne pouvant se déplacer en raison des contraintes de confinement ou pour tout autre motif, nous vous suggérons de vérifier auprès de l’organisme si un service de livraison peut être organisé.

 Les coordonnées du COMPTOIR ALIMENTAIRE DRUMMOND sont les suivantes :

1655 rue Corriveau

Drummondville (Qc) J2C 1Y9

819 478-4243

Dans ce cadre, nous vous rappelons qu’il est important de respecter en tout temps les directives émises par la Direction de la santé publique:

- Respectez les consignes de distanciation sociale : dans la mesure du possible, garder une distance minimale de deux mètres entre les personnes.

-
Lavez-vous les mains à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

-
Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.

-
Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez. 

-
Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

-
Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes malade, évitez de vous déplacer et demandez si un service de livraison est disponible.

-
Dans le cas où vous bénéficieriez d’un service de livraison, évitez les contacts directs lors de la livraison. Si les articles ne peuvent être laissés à l’extérieur, vous êtes prié d’ouvrir la porte et de reculer afin de laisser le livreur libre de déposer les articles en toute sécurité.

-
Nettoyez les emballages des produits et rincez abondamment les fruits et légumes avant de les consommer.

Nous vous rappelons qu’être nourri adéquatement contribue au maintien de la santé et que la situation exceptionnelle vécue actuellement peut accentuer la nécessité de recourir à un service d’aide. N’ayez donc aucune gêne à y recourir si vous en avez besoin.

Si vous présentez des symptômes, n’hésitez pas à composer le 1 877 644-4545. Pour tout besoin de soutien psychosocial, nous vous invitons à composer le service Info-Social 811. 

 

 

 


Publié le 2020-03-27


Autres nouvelles