LA COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES SE PRÉPARE ACTIVEMENT À LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES



Soucieuse de la santé et la sécurité de ses élèves, des membres de son personnel et de la population, la Commission scolaire des Chênes se prépare activement au retour des élèves de ses écoles primaires, le 11 mai prochain. 

L’équipe du Service des ressources matérielles est à pied d’œuvre et voit déjà à la mise en place d’une série de mesures (cliquez ICI pour consulter la note de service), avec l’étroite collaboration des directions et membres des équipes des établissements concernés.

Dans sa note, le Service des ressources matérielles présente les différents gestes à poser, les nombreuses actions à réaliser et aménagements physiques à prévoir, en conformité avec les consignes émises par la Santé publique. Le défi est de taille et touche les aspects suivants : 

- Le lavage des mains
- L’entretien ménager (hygiène et salubrité)
- Les rôles et responsabilités de chacune et chacun dans l’école
- La qualité de l’air
- L’aménagement des établissements
- L’aménagement des classes
- L’utilisation de repères visuels dans les écoles
- Le retrait de certains équipements à contacts fréquents
- La procédure à appliquer en présence d’un cas présentant des symptômes de la COVID-19
- La sélection d’une pièce de confinement
- La réhabilitation d’une pièce de confinement
- Les équipements de protection individuelle (EPI) 
- L’affichage sur les lieux de travail 

CITATION DE M. LUCIEN MALTAIS, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES :

« La semaine qui vient sera très chargée. Elle nous mènera jusqu’à la réouverture du 11 mai. C’est une opération colossale que nous mettons en place et nous sommes conscients, dans les circonstances actuelles, que des améliorations devront être apportées en cours de route. Nous mettons tout en œuvre pour respecter les recommandations de la Santé publique, de même que les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Si les consignes changent et évoluent, nous nous ajusterons. 

La santé et sécurité de chacune et chacun vont primer sur toute autre considération et, en ce sens, il faut souligner les efforts déployés par notre Service des ressources matérielles et l’ensemble du personnel (directions et équipes-écoles). Nous avons un plan détaillé. Nous serons prêts à accueillir notre monde dans le respect des règles, autant que faire se peut. 

Rappelons-nous toutefois que nous sommes à écrire une histoire jamais encore racontée et que certaines de nos actions devront être réévaluées en cours de route. Nous ferons le maximum pour que nos élèves et membres du personnel vivent ce retour le plus harmonieusement possible, dans ces circonstances inhabituelles. Cela demandera de la patience, de la compréhension et une part d’indulgence, mais nous y arriverons. »



Publié le 2020-05-01


Autres nouvelles