Effectuer une recherche


Jean-François Champagne-Bélanger mérite le prix Georges-Dor

Lors d’une activité tenue récemment au Cégep de Drummondville, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) a procédé à la remise du prix annuel Georges-Dor à l’enseignant de l’école Jean-Raimbault, Jean-François Champagne-Bélanger.

Depuis 2002, ce prix est remis annuellement à une Centricoise ou à un Centricois qui travaille ardemment à la promotion de la qualité de la langue française. Il est assorti d’une bourse de 500 $.

Enseignant en français en 5e secondaire, Jean-François Champagne-Bélanger a mis sur pied un sentier poétique. Depuis quatre ans, celui-ci est intégré au Village québécois d’antan. Ce sentier présente des poèmes de jeunes adolescents du secondaire ainsi que des œuvres de grands poètes québécois et internationaux. Ce projet a mérité différents honneurs dont le prix «Innovation en enseignement de la poésie», en 2009, décerné conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français et le Festival international de poésie de Trois-Rivières.

« Ce projet constitue le véhicule que j’utilise pour promouvoir ma langue, la poésie, le talent de nos jeunes et le tourisme culturel », mentionne le récipiendaire. Il devient ainsi le quatrième drummondvillois à recevoir cet honneur de la SSJBCQ.

Pour Suzanne Pinard Lebeau, présidente de la SSJB du Centre-du-Québec, Jean-François Champagne-Bélanger démontre qu’il est possible dans le cadre d’une activité professionnelle d’aller au-delà du contenu pédagogique afin de rappeler aux jeunes l’importance et la vitalité de notre langue nationale.

«C’est sous cet angle que le jury de la SSJBCQ a convenu de lui allouer ce prix», a indiqué Mme Lebeau.

Rappelons que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec remet annuellement 5 prix en lien avec la langue française, l’histoire et le patrimoine, les arts, l’environnement et l’implication à la SSJBCQ. S’ajoutent à ceux-ci des Mérites en histoire remis à des élèves du 4e secondaire de l’ensemble du territoire couvert par la Commission scolaire des Chênes.



Jean-François Champagne-Bélanger reçoit le prix Georges-Dor des mains de Suzanne Pinard Lebeau, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

** Texte tiré du site Web du journal L’Express www.journalexpress.ca