Effectuer une recherche


Journées de la persévérance : le Père Sévère y sera… ET VOUS ?

 

La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) présente la deuxième édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent du 13 au 17 février. Sous le thème Le Centre-du-Québec en route vers la réussite!, trois itinéraires sont proposés, mettant à profit la participation de différents intervenants. Les élus municipaux, les enseignants et les directions de commissions scolaires, les dirigeants d’entreprises et bien sûr les parents, bref, toute la communauté est concernée par la réussite éducative de nos jeunes !

 

L’itinéraire des jeunes et de leurs familles offre des conférences sur l’estime de soi, de motivation et de persévérance. Bruny Surin, athlète olympique, sera notamment conférencier à trois reprises à Drummondville. S’adressant particulièrement aux adolescents ainsi qu’à leurs parents, ces activités gratuites sont réalisées grâce à participation de la Commission scolaire des Chênes.

 

En collaboration avec le Forum jeunesse et les Carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec,  l’itinéraire de la communauté propose les grands rassemblements de la réussite dans plusieurs écoles secondaires de la région. À cette occasion, des dirigeants d’entreprises et des leaders de la communauté vont livrer des messages d’encouragement aux jeunes afin de leur démontrer que la communauté a besoin de leurs talents et qu’elle les soutient dans leurs parcours scolaires. À Drummondville, c’est ce mercredi 15 février à 10h15 qu’aura lieu le grand rassemblement des journées de la persévérance scolaire,  à l’école Marie-Rivier. 

 

Dans le cadre des JPS, les employeurs, tant du milieu manufacturier que des services sont invités à faire une différence significative dans la vie des jeunes. Peu importe la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, on peut mettre en place de meilleures pratiques en matière de réussite éducative ; à titre d’exemple, les employeurs qui embauchent de la main-d’œuvre étudiante sont invités à considérer l’option de la conciliation études-travail.

 

Les JPS constituent un temps fort dans l’année pour se rappeler toute l’importance de soutenir les jeunes dans leurs parcours scolaires. En guise d’appui, la TRECQ invite les personnes significatives dans la vie des jeunes à porter le ruban de la persévérance scolaire ; plus de 250 000 personnes porteront fièrement ce ruban au Québec.

 

Le Père Sévère très présent

 

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, à tous les jours, les élèves de nos écoles secondaires entendront les fameuses capsules du Père Sévère.  Ce grognon personnage s’est donné pour mission de livrer des messages ayant un impact sur la persévérance scolaire. 

 

Cet homme métaphorique donnera des exemples très imagés pour bien se faire comprendre.  Le Père Sévère aura un horaire très chargé lors de cette semaine thématique et à titre d’exemple, il s’arrêtera à la station de Radio NRJ afin d’y donner une entrevue.  En dehors des Journées de la persévérance, le Père Sévère se repose afin de revenir en force l’année suivante.  Repos bien mérité, puisqu’il se donne corps et âme afin de motiver les jeunes.