Effectuer une recherche


Le projet de la nouvelle « École C » prend forme

 

Le projet de construction de la nouvelle « École C », a franchi une étape importante avec la présentation, en conférence de presse, du concept architectural retenu et des différentes démarches administratives qui suivront au cours des semaines à venir. C’est en effet ce qu’ont dévoilé, de façon conjointe, la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Mme Christiane Desbiens, et le directeur général de la Ville de Drummondville, Me Claude Proulx.

On se souviendra que le 30 mai dernier, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, confirmait, au nom de sa collègue de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, un investissement gouvernemental de 7,2 millions de dollars, permettant la construction d’une école primaire de 16 classes, dans le secteur Saint-Charles, à Drummondville.

Rappelons par ailleurs que ce projet permettra de répondre à un besoin d’espace/élèves reconnu par les autorités gouvernementales, dans un contexte de croissance marquée de la clientèle de la Commission scolaire des Chênes au niveau primaire.

28 000 m2… plutôt que 40 000 m2

Au final, le terrain qui accueillera la nouvelle école (rue Victorin) occupera une superficie de 28 000 mètres carrés, comparativement aux 40 000 mètres carrés qui figuraient au projet d’implantation initial. Le bâtiment comme tel disposera d’une superficie de 3 072 mètres carrés.

« Le concept que nous présentons aujourd’hui résulte du souci constant que nous avons eu pour l’environnement immédiat de la future école. D’ailleurs, nous avons retenu les services de la firme d’architectes-paysagistes Rousseau-Lefebvre pour nous guider à cet égard. D’autre part, nous avons mis en place un partenariat avec le Club de ski de fond Saint-François, lequel permettra l’utilisation des sentiers de ski dans le secteur de l’école. De plus, les skieurs pourront bénéficier d’un local que nous mettrons à leur disposition à même l’école, au cours de la saison hivernale. Je me dois, incidemment, de souligner le respect qui a caractérisé nos échanges avec les partenaires du milieu, jusqu’à aujourd’hui », se réjouit la directrice générale de la commission scolaire, Mme Christiane Desbiens.

Soulignons que le mandat d’architecture de la future école a été confié au consortium d’architectes Bilodeau, Baril + Leclerc, tandis que c’est la firme exp qui réalisera les travaux d’ingénierie. Ces professionnels seront bien sûr secondés par le personnel du Service des ressources matérielles de la Commission scolaire des Chênes.

Les démarches de la  Ville de Drummondville

À la suite du choix du site de la rue Victorin par la commission scolaire, la Ville de Drummondville, en collaboration avec la commission scolaire, a tenu une soirée d’information publique le 18 avril 2012.

Depuis, la Ville de Drummondville a entrepris les démarches nécessaires pour acquérir le terrain appartenant au Village québécois d’antan pour ensuite le céder à la commission scolaire. La superficie du terrain acquis est d’environ 100 000 mètres carrés.  75% de cette superficie sera préservé comme espace naturel.

Aussi, tel qu’il a été discuté lors de la soirée d’information de 2012, une zone tampon de 30 mètres sera conservée à la périphérie du terrain de l’école afin d’isoler celle-ci des terrains résidentiels contigus. Le boisé derrière l’école C sera conservé pour un parc, une piste cyclable et une piste ski de fond. Ainsi le caractère actuel du site sera maintenu, tel que le désirent les résidents de ce secteur ainsi que le Club de ski de fond Saint-François.

Pour ce qui est de la circulation piétonnière et automobile, la ville mettra en place les mécanismes habituels de sécurité nécessaires près d’une école.

Certaines modifications règlementaires sont en cours pour permettre la réalisation du projet. Un avis de motion a été déposé lors de la séance du conseil municipal du 16 septembre dernier. Une assemblée publique de consultation suivra le 1er octobre 2013.

La modification de zonage fixera les normes d’implantation et permettra d’assujettir le projet à un règlement de contrôle architectural et d’aménagement du site.



Mme Christiane Desbiens, directrice générale de la commission scolaire en compagnie de Me Claude Proulx, directeur général de la Ville de Drummondville.