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Plutôt que de « décrocher », ils construisent la maison de la Tablée populaire… et leur estime de soi!

Grâce au projet « Je rénove mon métier »

Plutôt que de « décrocher », ils construisent
la maison de la Tablée populaire… et leur estime de soi!

Un partenariat unique entre la Commission scolaire des Chênes, le Groupe de la Tablée populaire et Emploi-Québec permettra la concrétisation d’un projet à la fois audacieux, formateur et valorisant pour un groupe de jeunes de 18-24 ans : Ils sont à construire la maison que la Tablée populaire attribuera dans le cadre de sa traditionnelle « Loto-Maison ». Les grandes lignes du projet « Je rénove mon métier » ont en effet été rendues publiques tout récemment, en conférence de presse, sur le chantier même de la maison, dans l’ancienne usine Denim Swift, à Drummondville.


Des besoins à combler

Le projet Je rénove mon métier est né à partir des besoins de jeunes qui avaient un intérêt marqué pour les métiers de la construction, mais qui n’avaient pas les capacités ou l’intérêt de poursuivre des études régulières ou professionnelles de longue durée. «L’équipe tactique du Centre local d’emploi de Drummondville a ciblé des jeunes et les a rencontrés pour connaître leurs besoins et identifier avec eux de quelle façon ils pourraient acquérir des compétences réelles du marché du travail dans ce domaine », explique d’entrée de jeu M. Jean-Guy Tardif, directeur du Centre local d’emploi de Drummondville.

Le projet présenté aujourd’hui est novateur parce qu’il interpelle des jeunes loin du marché du travail qui cadraient difficilement dans les programmes et mesures d’Emploi-Québec et dans les services offerts par les partenaires de l’éducation.


Apprentissages concrets

La clientèle de Je rénove mon métier est, pour la plupart, constituée de décrocheurs âgés de 18 à 24 ans. Plusieurs ont tenté de rallier l’école à l’éducation des adultes, mais sans succès. Ils ont aussi tenté d’intégrer le marché de l’emploi avec difficultés. « Ces jeunes doivent être stimulés par des projets qui donnent un sens à leur vie future de travailleur. Par le biais d’une telle formation, nous unissons la formation, le milieu scolaire, qui doit faire les choses autrement, et la fonction publique, qui a aussi comme mandat d’écouter les besoins des individus décrocheurs pour ainsi maximiser les chances d’insertion, par des projets accrocheurs pensés sur mesure pour des groupes d’individus, et cela, tout en tenant compte du marché du travail, » précise pour sa part M. Yvan Aubé, directeur général de la Commission scolaire des Chênes.

En plus de maximiser le développement des compétences génériques des participants et la reconstruction de l’estime de soi, un des buts premiers poursuivis par le projet est d’offrir un type de formation alternatif qui mise sur les apprentissages concrets, pratiques et non traditionnels dans un environnement de travail qui suscite l’intérêt et la motivation. De plus, il vise l’acquisition d’expériences multidisciplinaires dans différents champs liés à la construction, afin que les participants puissent adhérer facilement au marché du travail dans le domaine de la rénovation résidentielle.

« Nous sommes heureux de ce partenariat qui s’inscrit très bien dans la mission de la Tablée populaire, un milieu de vie qui, pour plusieurs, marque le point de départ vers la réinsertion sociale et la réintégration du marché de l’emploi. Il est agréable de constater que des jeunes qui bénéficient de cette formation vont aider au financement de notre mission, en participant à cette importante activité qu’est la Loto-maison. Quoi de mieux que des gens inscrits dans un processus de réinsertion qui remettent ainsi à un organisme dont la mission première est justement la réinsertion sociale ? La boucle est ainsi bouclée d’une certaine façon,» a indiqué pour sa part le directeur général de la Tablée populaire, M. Pierre Couture.


Deux phases

La première phase du projet s’est déroulée du 18 mai au 4 septembre 2009. Elle visait la santé et la mise en forme des participants, leurs connaissances au niveau de la charpenterie-menuiserie et des autres métiers de la construction. La deuxième phase, qui est la construction de la maison, est en cours depuis le 7 septembre 2009 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2010. Il est à noter que les étudiants du département de charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau sont mis à contribution pour aider les jeunes dans la construction de la demeure.

« Notre groupe est très motivé, et cela, depuis le tout début. Tous les jeunes ont adopté  un nouveau style et rythme de vie et de saines habitudes à tous les égards. Ce projet nous a permis de développer un sentiment d’appartenance et des habiletés à travailler en équipe», mentionne en conclusion Philippe-Alexandre Dion, l’un des participants au projet.

Outre les partenaires majeurs, la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’Agence de l’efficacité énergétique (formation « Novoclimat ») et les entreprises de la région ont également apporté leur appui au projet. À cet égard, il y a lieu de souligner la collaboration de M. Roger Dubois, propriétaire des locaux de Denim Swift, pour les commodités consenties aux participants à ce projet. Il n’est pas facile de trouver un endroit qui permette de construire, à l’intérieur, une maison. Monsieur Dubois n’a pas hésité à s’impliquer pour faciliter la réalisation du projet.