Effectuer une recherche


Jeanne-Mance Paul et Pablo Desfossés, récipiendaires de la Médaille de l’Assemblée nationale

Récemment, le député de Johnson à l’Assemblée nationale, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet, présentait la toute première édition du « 5 à 7 Reconnaissance du député de Johnson ».

Par ce geste, le ministre Blanchet souhaitait reconnaître, publiquement, des gens dont la contribution à la vie collective aura été exceptionnelle. «Ce sont à la fois des gens bien ordinaires que nous côtoyons chaque jour, mais des gens exceptionnels par leur engagement qui nous rendent tous meilleurs tant par leurs actions que par leur exemple », de dire M. Blanchet.

En guise d’hommage, le ministre a remis à chacune de ces personnes la Médaille de l’Assemblée nationale. Parmi les récipiendaires, deux sont issus du milieu de l’éducation et, particulièrement de la Commission scolaire des Chênes, en l’occurrence : Mme Jeanne-Mance Paul, actuelle présidente de la commission scolaire, et M. Pablo Desfossés, enseignant à l’école secondaire Jean-Raimbault, initiateur et responsable du Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF).

Par ailleurs, notons la présence de l'humoriste Laurent Paquin, qui a étudié à la Commission scolaire des Chênes et qui a agi à titre de porte-parole de la commission scolaire en 2010-2011.

Jeanne-Mance Paul

Au dire du ministre Blanchet, la désignation de Mme Jeanne-Mance Paul à titre de récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale était incontournable, ne serait-ce que pour  son apport exceptionnel dans le domaine de l’éducation.

Son cursus universitaire en enseignement et à la maîtrise en Sciences humaines des religions, joint à une formation complémentaire en Histoire de l’Art à l’Université de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal lui ont conféré l’expertise, l’humanisme, la sensibilité et le raffinement qu’on lui connaît. Monsieur Blanchet a notamment vanté, chez Mme Paul, sa capacité d’adaptation à toutes les situations, son attitude « zen » et son ouverture d’esprit peu commune.

Le ministre a par ailleurs rappelé que Mme Paul a pratiqué la profession de « maîtresse d’école » durant 26 ans et directrice durant 35 ans aux niveaux primaire et secondaire, en chevauchant les deux durant quelques années jusqu’en 2000, année à laquelle elle croyait prendre une retraite bien méritée.

« Elle a plutôt fait le choix de continuer à s’engager, plus activement à titre de membre bénévole au conseil d’administration du Cégep de Drummondville et au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes. Elle a d’ailleurs réussi l’exploit d’occuper durant deux ans la présidence des deux organismes simultanément, » d’ajouter M. Blanchet.

Ce faisant, elle a démontré ses capacités d’accueil, d’écoute, d’empathie et de respect envers les individus, quels qu’ils soient. Elle sait reconnaître le mérite de chacun, aime travailler en collégialité et demeure très humble devant les honneurs, en les partageant.

« Madame Paul, les gens de Drummondville et du comté de Johnson sont privilégiés de compter parmi eux une ambassadrice en éducation de votre calibre, une femme de cœur et de tête telle que vous. Merci pour votre générosité et pour le bel exemple donné à ceux et celles qui nous succéderont, les jeunes que vous aimez tant, » a conclu M. Blanchet.

Pablo Desfossés

Dans sa présentation de Pablo Desfossés, le Ministre a souligné que de tous les projets en environnement et en développement durable de la région, sa réputation en tant qu’expert en la matière n’est plus à faire. Et le plus beau est que ses actions ont des effets directs sur la réussite éducative des jeunes à qui il enseigne à l’école Jean-Raimbault, depuis une quinzaine d’années.

« Ses élèves se sentent impliqués concrètement dans la préservation de leur coin de pays et en ont une meilleure connaissance faunique et environnementale », fait valoir M. Blanchet.

Ce dernier a rappelé que le programme GARAF s’étend aujourd’hui à d’autres commissions scolaires sous le vocable d’Opération PAJE (Partenariat action jeunesse en environnement). Incidemment, le GARAF et Opération PAJE ont été reconnus à de nombreuses occasions, notamment lors de la remise des  Prix Phénix de l’Environnement en 2006, 2012 et 2013, pour ne nommer que ces mentions.

« Les nombreuses récompenses reçues ne font que confirmer l’importance des interventions effectuées et des objectifs visés par M. Desfossés et son équipe, » de renchérir M. Blanchet.

La Commission scolaire des Chênes s’enorgueillit de la présence, dans ses rangs, de ces deux acteurs d’envergure dans le monde de l’éducation publique. Elle se réjouit du témoignage de reconnaissance dont ils ont fait l’objet.