Effectuer une recherche


Entente historique entre la Ville et la Commission scolaire

Utilisation des équipements et échanges de services

Entente historique entre la Ville et la Commission scolaire


La Ville de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes ont défini les termes d’une entente historique d’une durée de quatre ans, relative à l’utilisation des équipements et aux échanges de services sur le territoire de Drummondville.

 

En réalité, il a toujours existé une forme de partenariat entre les organisations municipale et scolaire, mais c’est la première fois qu’un dossier étoffé est constitué et qu’un protocole vient préciser noir sur blanc les services et équipements visés ainsi que les conditions de prêt et les frais qui les accompagnent dans un esprit de partage équitable.

Ce sont des rencontres assidues entre représentants des deux instances qui ont permis, au cours de la dernière année, de repasser un à un les domaines d’intervention susceptibles de bâtir un cadre d’entente de style gagnant-gagnant.  Un comité de coordination sera d’ailleurs en place afin de poser les jalons de ce protocole qui prévoit également un renouvellement au 1er juillet de chaque année à compter du 30 juin 2017.

 

Pour la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras et la présidente de la Commission scolaire des Chênes, Jeanne-Mance Paul, il s’agit d’une avancée importante en vue de maximiser l’utilisation des immeubles et équipements scolaires et municipaux à des fins scolaires, parascolaires et de loisir municipal.

 

Ainsi, Drummondville dispose par exemple d’arénas, d’un centre aquatique, d’un complexe multisports, d’une bibliothèque, d’une maison des arts et d’aménagements de jeux collectifs disséminés dans différents parcs.  Pour sa part, la commission scolaire possède de nombreux gymnases dans ses écoles primaires et secondaires, de terrains de sport extérieurs et des parcs-écoles.  A partir de cet éventail d’immeubles et de services, l’entente veut favoriser une meilleure offre aux citoyens et aux élèves tout en se souvenant que les activités de chaque propriétaire demeurent prioritaires.                                                        


Mesdames Ruest Jutras et Paul ont aussi indiqué que le protocole vise à éviter les dédoublements dans l’offre de services globale présentée à la population.  Elles ont enfin souligné qu’en annexe de l’entente entre la Ville et la commission scolaire, on retrouve une lettre d’intention qui concerne la poursuite des discussions sur les programmes sport-études.

 

Enfin, les deux élues n’ont pas manqué de souligner l’esprit de collaboration dans lequel se sont déroulées les discussions entourant la mise en place de cette entente. Elles ont, de façon particulière, mis en lumière le travail imposant accompli par les intervenants au dossier, à la satisfaction des deux organisations et, surtout, au bénéfice de tous les Drummondvillois.



A la suite d’un long travail de préparation, effectué par des représentants des deux organisations, la Ville de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes en sont venues à une entente relative à l’utilisation des équipements et à l’échange de services sur le territoire drummondvillois. Le protocole est valide pour une période de 4 ans et pourra être renouvelé au 1er juillet de chaque année à compter du 30 juin 2017.  Sur cette photo, sont réunis les principaux intervenants, soit la mairesse de Drummondville, madame Francine Ruest Jutras et la présidente de la commission scolaire, madame Jeanne-Mance Paul. Derrière, on retrouve monsieur Yvan Aubé, chargé de projet pour la commission scolaire, la directrice générale de la commission scolaire, madame Christiane Desbiens et le directeur général de la Ville, Me Claude Proulx. N’apparaît pas sur la photo, monsieur Steven Watkins, directeur général adjoint de la Ville et responsable des services à la population.