Effectuer une recherche


Salon international à La Poudrière!

Les élèves de la francisation ont invité les autres « poudriennes et poudriens » à faire un tour du monde en visitant les kiosques de leur pays d'origine.  De plus, plusieurs professeurs ont prêté des objets ramenés de plusieurs autres pays pour enrichir le salon.

Ils ont répondu nombreux à l'invitation. Toute la journée, plus de 400 élèves ont défilé, posant des questions, essayant des jeux de leur enfance et parfois même dansant avec eux.

Les initiateurs du projet, les enseignants Cindy Brouillard et Luc Gendron (animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire) ont dû pédaler pour accueillir tout ce monde et assurer le déroulement de cette activité dans le cadre de La Poudrière, école UNESCO. Des personnes-ressources comme Clara, Hakim et François se sont jointes aux jeunes pour faire de cette présentation, un événement.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir le conseiller municipal William Morales qui est venu les rencontrer. Il a aussi répondu à l'invitation d'adresser quelques mots aux jeunes qui visitaient le salon, les exhortant à poursuivre leurs études et à être persévérants. Pour les élèves en francisation, il citait son propre exemple, lui qui, 10 ans après son arrivée, avait déjà complété un baccalauréat  à l'université. D'ailleurs, il en entrepris un autre pour mieux servir sa terre d'accueil.

Luc Gendron n'a pas manqué de faire prendre conscience de la force de l'équipe, qu'une petite lumière comme les mini-chandelles sur les tables n'éclaire pas beaucoup mais à plusieurs, cela jette un éclairage sur toute la pièce. Quand on voit ainsi tout le monde, on se rend compte que, peu importe la couleur de la peau, la religion et la culture, tous sont à la recherche d'une seule chose: le bonheur.

À la fin de la journée, lorsqu'ils prenaient une pause, un moment magique est arrivé lorsque Furaha et Christine ont fait cadeau d'une chanson du Zimbabwe avec leur voix douce et suave. Malgré l'éclairage tamisé et l'absence d'une vraie caméra vidéo, on a pu capter pour vous ces instants agrémentés de photos de la journée en consultant :

http://video.csdeschenes.qc.ca:82/057/FurahaEtChristineEtPhotos.asx