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INFO TERRITOIRES - INSCRIPTIONS ET FOIRE AUX QUESTIONS

Inscription 2014-2015 de votre enfant

Au cours des dernières semaines, quelques changements se sont réalisés au niveau de la population scolaire de l’école Cyrille-Brassard. Nous vous transmettons les informations relatives aux inscriptions.

Lors de la séance du conseil des commissaires du 28 janvier dernier, les commissaires ont pris les dernières décisions requises pour la réorganisation du territoire pour les écoles Cyrille-Brassard et Bruyère/St-Charles. Les territoires sont maintenant définis de la façon suivante :

Territoire de l’école Cyrille-Brassard:

L
a municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover à l’exception de la portion du 3e rang et ses affluents comprise entre  le numéro 1810 du 3e rang et la limite de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover (Domaine du Chevreuil).

Les Domaines Lemire et des Pins de la municipalité de Saint-Lucien.

Pour l’application progressive concernant la portion du 3e rang de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover et ses affluents comprise entre le numéro 1810 du 3e rang et la limite de la municipalité Saint-Cyrille-de-Wendover (incluant le domaine du Chevreuil), voir le territoire de l’école Bruyère/Saint-Charles.

Territoire de l’école Bruyère/Saint-Charles:

Le territoire de la Ville de Drummondville secteur Saint-Charles-de-Drummondville compris entre la route 122 côté pair, la limite de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, la limite de la municipalité de Saint-Lucien et la rivière Saint-François.

La ville de Drummondville secteur Saint-Joachim-de-Courval, à l'exclusion du 5e rang et d’une portion de la ville de Drummondville secteur Saint-Joachim de Courval compris entre le 425 du rang Sainte-Anne, la limite de la municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval, la rivière Saint-François et la route 255. Le boulevard Foucault, ses affluents compris entre l’autoroute 20 et le rang Sainte-Anne ainsi que le rang Sainte-Anne jusqu’au numéro de porte 425 inclusivement.

La portion du 3e rang de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover et ses affluents comprise entre  le numéro 1810 du 3e rang et la limite de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover (incluant le domaine du Chevreuil).

Pour cette portion du territoire, l’application se fera de façon progressive. Les nouveaux arrivants, les élèves de la maternelle n’ayant ni frère, ni sœur fréquentant l’école Cyrille-Brassard, de même que les parents volontaires au transfert vers l’école Bruyère/Saint-Charles fréquenteront cette école en 2014-2015. Pour les autres enfants de ce territoire, ils poursuivront leur scolarisation à l’école Cyrille-Brassard.

F.A.Q.

Questions et réponses :

Si je souhaite que mon enfant demeure à Cyrille-Brassard, que dois-je faire?

Vous n’avez qu’à compléter la fiche d’inscription, la signer et la retourner à l’école par votre enfant. Si le nombre d’élèves excédait la capacité d’accueil de l’école Cyrille-Brassard, la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements scolaires du secteur « jeunes » s’appliquerait. Voir politique ci-bas.

Si je suis volontaire pour que mon enfant fréquente l’école Bruyère/St-Charles, comment puis-je le signifier?

Vous n’avez qu’à l’indiquer sur la fiche d’inscription jointe à la présente lettre, la signer et la retourner à l’école par votre enfant. L’école Cyrille-Brassard vous indiquera les étapes à suivre par la suite. Vous avez jusqu’au 1er avril 2014 pour nous signifier que vous souhaitez que votre enfant fréquente l’école Bruyère/St-Charles.

Que se passe-t-il si j’ai présenté une demande d’admission pour mon enfant au programme PEPS à l’école St-Charles?

À la fin février, la direction de l’école Bruyère/St-Charles vous informera de l’acceptation ou non dans ce programme.  Les dossiers des élèves acceptés seront acheminés à l’école Bruyère/St-Charles. Vous n’aurez pas à produire d’autres documents. Pour les élèves refusés, ils seront considérés dans la population scolaire de l’école Cyrille-Brassard.

Si mon enfant a été refusé au programme PEPS, est-ce que je pourrai, à ce moment, signifier mon intérêt pour que mon enfant fréquente l’école Bruyère/St-Charles?

Oui, vous pourrez le faire avant le 1er avril 2014.

Que se passe-t-il si malgré les changements de territoires, il y a encore trop d’élèves à Cyrille-Brassard?

Si le nombre d’élèves excédait la capacité d’accueil de l’école Cyrille-Brassard, la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements scolaires du secteur « jeunes » s’appliquerait.

C
ette politique est disponible sur le site de la commission scolaire des Chênes à l’adresse suivante : http://www.csdeschenes.qc.ca/commission/politique.aspx sous « politique et procédure ». En ouvrant le fichier « ressources éducatives aux jeunes », une table des matières vous guidera vers la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements scolaires du secteur « jeunes ». Ci-dessous, vous trouverez un extrait de cette politique concernant la procédure de transfert en cas de surplus d’élèves.

7. PROCÉDURE DE TRANSFERT D’ÉLÈVES

7.1     Au préscolaire et au primaire, lorsque le nombre d’élèves inscrits dépasse le maximum prévu à la convention collective des enseignants pour un niveau de classe donné, la commission scolaire s’assure de transférer le minimum d’élèves en identifiant le ou les élèves en surplus.

La direction d’école est responsable de l’application de la procédure et a l’obligation de remettre aux parents concernés une copie de cette présente politique.

Étapes à suivre lors de transferts d’élèves :

Première étape :

Les demandes de fréquenter l’école sur la base d’une entente extraterritoriale entre deux commissions scolaires ainsi que les demandes de choix d’école sont refusées.

Deuxième étape :

La direction de l’école transfère les élèves inscrits après le 31 mars en débutant par les élèves inscrits le plus tardivement.

Troisième étape :

Avant le début de juin, la direction de l’école invite les parents des élèves des niveaux concernés, par écrit ou par un appel téléphonique, à lui signifier leur volontariat pour un transfert d’école. Le volontariat des parents n’entraîne pas obligatoirement  le  droit  au  transport  vers  toutes  les  écoles  avoisinantes.

Cependant, la commission scolaire entend répondre aux demandes en tenant compte de ses possibilités matérielles et financières.

Quatrième étape :

Elle transfère parmi les élèves inscrits avant le 31 mars :

Parmi les élèves qui demeurent à plus de 1,6 km de l’école de quartier :

1.    les élèves qui n’ont ni frère ni sœur inscrit dans l’école pour l’année suivante, en tenant compte de la proximité de l’école de destination;

2.    les élèves ayant le plus petit nombre de sœurs ou de frères fréquentant déjà l’école et inscrits pour l’année suivante à cette même école, en tenant compte de la proximité de l’école de destination.

Parmi les élèves qui demeurent à moins de 1,6 km de l’école de quartier :

1.    les élèves qui n’ont ni frère ni sœur inscrit dans l’école pour l’année suivante, en tenant compte de la proximité de l’école de destination;

2.    les élèves ayant le plus petit nombre de sœurs ou de frères fréquentant déjà l’école et inscrits pour l’année suivante à cette même école, en tenant compte de la proximité de l’école de destination.

Pour toute autre question, nous vous invitons à consulter notre site WEB à l’adresse suivante www.csdeschenes.qc.ca ou bien à communiquer avec le secrétariat de l’école Cyrille-Brassard au numéro 819 850-1630.