Effectuer une recherche


Soucy Internationale inc. et les élèves en sciences de Marie-Rivier...

En mai dernier, les élèves de 4e secondaire du programme particulier en sciences de l’école Marie-Rivier ont été invités à visiter l’usine de Soucy Internationale inc.  Quelques mois auparavant, Vincent Morin, directeur de l’équipe de design industriel, et Maxime Normand, chargé de projet en génie mécanique, ont mis au défi les élèves de concevoir une « demi-porte » pour un véhicule utilitaire côte-à-côte.

Des spécifications techniques et autres critères d’évaluation se devaient d’être rencontrés, permettant ainsi aux élèves de mettre en application les notions apprises en sciences et de faire le lien avec leur utilisation en entreprise.

Par la suite, les équipes ont dû défendre leur projet en présentant un croquis en 3D lors d’une présentation en ligne avec l’équipe de Soucy International inc. Le dévoilement du nom de l’équipe gagnante et la présentation du prototype qui a été fabriqué par les employés de l’entreprise a eu lieu lors de la visite de l’usine, celle-là même qui a permis aux élèves de réaliser  l’apport des sciences au développement des produits novateurs.

Félicitations à l’équipe gagnante : Émile Coderre, Raphaël Poirier et Kévin Therrien. D’après Vincent et Maxime de l’équipe Soucy «le projet FRANK s’est démarqué car c’est un concept qui combine une adaptation logique au point de vue ingénierie ainsi qu’un potentiel dynamique au niveau design avec la structure exo-squelettique intégrée et un choix de panneau s’agençant uniformément avec le véhicule».

Soulignons aussi deux mentions spéciales à l’équipe de Laurence Brochu, Valérie Cousineau et Émy Labrecque  pour la qualité de leur présentation et à l’équipe de Cédric Brouillard, Vincent Côté, Vincent Gagné et William Giroux pour la créativité et le design de leur concept.

Bravo aussi à l’équipe de Soucy International pour son implication avec les élèves et plus particulièrement à Vincent Morin, Maxime Normand et Joëlle Gagné, directrice des ressources humaines, pour leur habituelle générosité et leur collaboration au succès d’un tel projet.