Effectuer une recherche


La « bonne étoile ALPHA » brille sur une classe de 5e année de l’école aux Quatre-Vents !

Une classe de 5e année de l’école aux Quatre-Vents a eu droit à un hommage tout à fait particulier, le lundi 17 juin, alors qu’on a souligné sa participation exceptionnelle au projet Science en ligne. Rappelons que depuis 2011, Science en ligne peut compter sur l’appui d’un fier partenaire, en l’occurrence ALPHA Assurances.

Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA, s’est rendue à l’école aux Quatre-Vents pour y rencontrer les élèves de 5e année de la classe de Marylène Bienvenue. Elle leur a remis un trophée symbolisant leur volonté de se démarquer en science, leur persévérance et leur plaisir d’en apprendre davantage.

« Tout au long du projet, ils ont exploré le merveilleux monde de l’électricité.  Par l’entremise des animations en ligne et des expérimentations proposées, ils ont découvert que certains objets sont conducteurs et d’autres non, ils se sont familiarisés avec les différents types de circuits, ils ont élaboré des interrupteurs, etc.  Finalement, comme dernier défi, ils ont conçu de très belles maquettes. À partir de cette activité, ils ont pu intégrer différentes notions en électricité et s’approprier la démarche de conception. Les résultats furent fort concluants.  Certains avaient réalisé des patinoires qui s’illuminaient grâce à des lampadaires, d’autres avaient créé une remise qui pouvait s’éclairer au besoin, » explique Pierre Mathieu, conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Chênes, affecté à Science en ligne.

Au dire de ce dernier, il a été étonnant de constater à quel point les jeunes s’étaient approprié la terminologie en lien avec l’électricité. « On a noté un réel souci de réajuster leur démarche, et ce,  lorsque c’était nécessaire. Ils peuvent être très fiers d’eux », ajoute-t-il.

« Depuis 2 ans déjà, l’investissement d’ALPHA Assurances vise à soutenir ce programme novateur qui a fait ses preuves en permettant non seulement de susciter l’intérêt et la curiosité scientifique plus hâtivement mais aussi de réunir les conditions gagnantes pour encourager la persévérance dans de telles matières une fois au secondaire. Nous souhaitions aller plus loin dans cet engagement en soulignant par une reconnaissance officielle l’enthousiasme, la détermination et la participation exceptionnels démontrés par des élèves et leur professeur durant l’année. Le choix a été difficile car de nombreuses classes se sont démarquées et auraient aussi mérité ce trophée. Nous tenons à les féliciter également et à les encourager à persévérer dans cette voie. Vous êtes nos scientifiques et chercheurs de demain ! », indique Mme Verrier.

Pour terminer, Science en ligne tient à féliciter toutes les classes qui ont participé, ces dernières années, aux activités liées à l’utilisation des différentes trousses pédagogiques. Grâce à leur intérêt, plusieurs jeunes ont développé la rigueur scientifique, la curiosité et la créativité lors des expérimentations.

Le Prof Albert les remercie de leur précieuse contribution à ses recherches!