Effectuer une recherche


Prix de reconnaissance du MELS en lecture, édition 2013

Une fois de plus cette année, la Commission scolaire des Chênes est à l’honneur lors de la remise des Prix de reconnaissance du MELS en lecture. En effet, deux classes d’élèves de 2e année du primaire et leurs enseignantes respectives, Amélie Beaudoin et Guylaine Mélançon se sont vues attribuer le prix de l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains du Québec) le 15 mai dernier à la BANQ (la Grande Bibliothèque de Montréal) grâce à leur projet « Découvre la poésie avec Henriette Major ».

Le projet, élaboré en collaboration avec Michèle Girard, conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire des Chênes, visait à découvrir une de nos grandes auteures québécoises de poésie pour enfants, Henriette Major. Pour ce faire, les élèves ont baigné dans une atmosphère de poésie en lisant plusieurs recueils de poèmes qu’elle a publiés avec son fidèle ami et illustrateur, Philippe Béha. Les élèves ont pu découvrir ce qu’est un poème en observant les principales caractéristiques de ce genre : la structure, le rythme, des jeux de sonorité, les répétitions et les rimes.

En plus de susciter le goût de la lecture de textes poétiques chez leurs élèves, les enseignantes ont également travaillé sur le volet écriture à partir des deux thématiques suivantes : « Recueil de poèmes » qui porte sur le personnage de Pinocchio et « Vive le printemps! » qui évoque plusieurs aspects du réveil de la nature.

À l’aide d’un logiciel d’enregistrement de la voix, les élèves ont pu développer et améliorer leur fluidité en lecture ainsi que leur intonation en faisant la lecture orale de leur propre poème.

Dans une des classes, les élèves ont été amenés à travailler les arts plastiques en illustrant « À la manière de… » en observant les illustrations de Philippe Béha et dans l’autre classe, ce fut la thématique du printemps qui s’est retrouvée à l’honneur.

Grâce à leur implication pédagogique constante au niveau de la lecture et de leur intérêt commun au sujet de la littérature jeunesse : participation au « Continuum en lecture », congrès et colloques sur la lecture, élaboration de situations d’évaluation, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, etc., Mesdames Beaudoin et Mélançon méritent largement cette marque de reconnaissance de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec.

Lors de la soirée de remise de prix, les enseignantes Amélie Beaudoin (école aux Quatre-Vents) et Guylaine Mélançon (école Saint-Simon) étaient accompagnées de quelques élèves de leurs classes respectives. Elles étaient particulièrement fières du travail accompli par ces élèves puisqu’elles ont réussi à leur transmettre le goût de lire de la poésie, d’en écrire et de la partager à travers les recueils collectifs élaborés dans chaque classe.

Vous pouvez découvrir ces recueils en vous rendant sur les liens suivants :

Classe de madame Amélie :

http://aqv.csdc.qc.ca/1cycle/classe-damelie-beaudoin/projets/355-recueil-de-poesie-sur-le-printemps.html

Classe de madame Guylaine :

http://saint-simon.csdc.qc.ca/1cycle/classe-de-guylaine-melancon/projets/92-recueil-de-poemes.html

Inutile de dire qu’après cette expérience enrichissante et stimulante pour les deux classes de 2e année et après avoir lu et apprécié des tonnes de poèmes d’Henriette Major et de Philippe Béha, les élèves démontrent beaucoup d’intérêt envers la poésie et découvrent de nouveaux poèmes avec une réelle passion.