Effectuer une recherche


Marcus Villeneuve en visite au DEP Coiffure!

Ce mercredi 3 mai, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves et les membres du personnel du DEP Coiffure du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau ont reçu dans leurs locaux du Centre Alessa, situé sur la rue des Écoles, Marcus Villeneuve, coiffeur de grande renommée.
 
 
Vedette de la série Chez Marcus, diffusée sur Canal Vie et sur la plateforme Web noovo.ca, l’artiste-coiffeur s’occupe depuis bon nombre d’années des soins capillaires de différentes personnalités québécoises, dont Véronique Cloutier, Lara Fabian, Marilou, Jay Du Temple, l'entrepreneure Andréanne Marquis et bien d’autres.
 
Malgré son emploi du temps très chargé, M. Villeneuve a accepté avec joie l’invitation des élèves et des enseignantes du DEP Coiffure et a ainsi passé toute la journée avec elles, afin de leur transmettre ses connaissances, ses trucs, sa vision du monde de la coiffure, tout comme ses espoirs pour la profession, pour le plus grand plaisir des hôtesses de la visite.
 
 
Entrevue avec Marcus Villeneuve
 
Véritable gentleman, authentique et généreux, le célèbre coiffeur a accepté de répondre à quelques questions :
 
Pourquoi avez-vous choisi la profession de coiffeur?
 
J’ai toujours voulu être coiffeur, du plus loin que je me souvienne. C’est une véritable vocation! Je n’ai jamais voulu faire autre chose. Quand j’étais petit, je coiffais mes cousines, les poupées, ça a toujours fait partie de moi.
Je me considère vraiment chanceux, puisqu’aujourd’hui, j’ai toujours le privilège de coiffer, mais aussi de voir ma passion évoluer et surtout, de pouvoir la transmettre à la relève.
 
Lorsque vous présentez des conférences et que vous accompagnez les élèves dans leur formation, qu’est-ce que cela vous apporte?
 
J’ai longtemps eu le syndrome de l’imposteur, même que je l’ai encore aujourd’hui. Qui suis-je pour venir partager mon expérience, mon parcours? Qu’est-ce qui me distingue des autres? J’ai un parcours atypique, mais je crois que c’est ce qui fait que je me suis rendu où je suis aujourd’hui. C’est donc un privilège pour moi de rencontrer les jeunes, de les guider, de les inspirer et de les inciter à suivre leur instinct.
 
Si je peux changer l’avis ou l’opinion d’une seule personne au sujet de la coiffure grâce à ces journées exploratoires, ces conférences, j’aurai réussi. La coiffure, ce n’est plus ce que c’était! L’époque du mardi au samedi, une fin de semaine sur deux, c’est dépassé! C’est tellement plus que ça, ce métier.
 
Je trouve ça vraiment intéressant de rencontrer les jeunes. Ils sont « ronds », ils ne sont pas façonnés du tout! C’est le bon moment pour s’adresser à eux, de leur faire part de mon bagage, de leur parler de ma passion, de ma vision du monde de la coiffure.
Mon souhait, c’est que la relève ait envie de s’investir dans ce métier fascinant et créatif, qui est tout sauf routinier. C’est un monde en perpétuel changement! C’est tellement stimulant!
 
Vous visitez aujourd’hui notre magnifique centre de formation. Est-ce que c’est quelque chose que vous entrevoyez de répéter à l’avenir?
 
Je me rends compte que j’apprécie beaucoup cette approche, qui est très différente de mes visites dans les salons de coiffure. J’aurais aimé être enseignant! J’aime partager mon expérience, accompagner les jeunes dans le développement de leurs techniques et de leurs compétences, bref, j’adore le monde scolaire!
 
Chaque fois que je vais dans une école, je suis très stimulé à l’idée d’allumer une petite flamme dans le regard des élèves. C’est très gratifiant.
 
Qu’est-ce que vous souhaitez à nos élèves, dans le cadre de leur futur professionnel en coiffure?
 
Je leur souhaite d’avoir une carrière à leur image, qu’elles réussissent à leur façon, qu’elles développent leur instinct dans le but de réaliser ce qu’elles ont vraiment envie de faire, qu’elles s’écoutent et qu’elles se fassent confiance.
 
 
Une occasion de rayonner pour les élèves du DEP Cuisine
 
Lors de la période du dîner, M. Villeneuve, tout comme les enseignantes et les élèves du DEP Coiffure, ont pu se délecter d’un savoureux repas entièrement concocté par les élèves du DEP Cuisine, également situé dans le Centre Alessa. Une autre belle opportunité pour ces étudiants, de démontrer leur grand talent!
 
Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, les enseignantes ainsi que les élèves du DEP Coiffure tiennent à remercier Marcus Villeneuve pour son passage des plus appréciés à Drummondville.